Les Coopératives et le monde du travail séries No. 5

Garantir les droits, créer des emplois et assurer la durabilité: L’autonomisation des peuples autochtones grâce au modèle coopératif

Les principes coopératifs, ainsi que l’accent mis dans la recommandation n°193 sur l’insertion, la durabilité et la réponse aux besoins de la communauté, sont en étroite symbiose avec la philosophie sous-jacente aux droits des peuples autochtones.

Le mouvement coopératif est fondé sur un certain nombre de valeurs – notamment l’autonomie, la responsabilité, la démocratie, l’égalité, l’équité et la solidarité – qui permettent aux jeunes et aux femmes, ainsi qu’aux groupes marginalisés, de participer réellement aux processus décisionnels, de recevoir une formation et d’en tirer des avantages socio-économiques.

Les dispositions de la convention n° 169 et de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones concernant les principes de consultation et de participation, la coopération pour le développement économique, le respect des institutions traditionnelles et le droit de décider des priorités de développement sont des aspects importants pour les coopératives.

Au confluent du cadre juridique international des droits des peuples autochtones et des principes coopératifs s’ouvrent de nouvelles perspectives de collaboration, qui leur permettront de se renforcer mutuellement. Les coopératives peuvent jouer un rôle vital dans la sécurisation et la protection des droits des peuples autochtones, tout en leur offrant des possibilités de travail décent dans le cadre d’un processus de développement durable et inclusif.