Publications
2017
-
Optimiser le respect de la législation sur le travail des enfants grâce à une collaboration stratégique entre les services d’inspection du travail et les programmes d’observation et de suivi du travail des enfants, Brief 1, Janvier 2017
7 février 2017
Les services d'inspection du travail, en collaboration avec d'autres institutions publiques et les partenaires sociaux, s'occupent depuis longtemps du travail des enfants et de ses pires formes grâce à l'utilisation combinée de conseil et d'actions coercitives. En dépit de ces efforts, le travail des enfants demeure une préoccupation dans le monde entier et alors, dans la plupart des pays, les inspecteurs peuvent tirer partie de l'action d'autres acteurs pertinents, parmi lesquels les agents d’observation et suivi du travail des enfants (OSTE). Bien que de nombreuses bonnes pratiques de collaboration soient reconnues, il est également vrai que les synergies entre l’Inspection du Travail et l’OSTE ne sont pas bien connues et qu’il est largement possible de les améliorer.
-
Ressources de l’OIT sur la coopération pour éliminer le travail des enfants
17 janvier 2017
Les coopératives, en tant qu’entreprises gérées démocratiquement par leurs membres, contribuent à faire évoluer la façon dont le travail est organisé et les richesses sont réparties – deux aspects importants pouvant contribuer à mettre un terme au travail des enfants. Du point de vue sectoriel, les coopératives sont particulièrement actives dans le domaine de l’agriculture, qui regroupe 60 pour cent de l’ensemble des enfants qui travaillent. Elles peuvent donc être un moyen décisif d’éliminer les pires formes de travail des enfants.
2016
-
Les cinq programmes phares
7 juin 2016
-
Perspectives d’avenir: les initiatives du centenaire
30 mai 2016
-
L’Alliance ODD 8.7 - Conjuguer les efforts au niveau mondial afin d’éradiquer le travail des enfants et le travail forcé, l’esclavage moderne et la traite des êtres humains
28 mai 2016
-
L'OIT en action: des prix Nobel de la paix
24 mai 2016
En 2014 et 2015, le prix Nobel de la paix a offert une reconnaissance mondiale à certaines des valeurs fondamentales de l’OIT, dont la lutte contre le travail des enfants et la promotion du dialogue social au niveau national.
-
L'OIT en action: des artistes en faveur des droits fondamentaux au travail
24 mai 2016
ArtWorks, le programme d’engagement artistique de l’OIT, a continué à réunir l’Organisation et des artistes engagés à promouvoir les droits fondamentaux dans le monde du travail.
-
Introduction au programme phare de l'OIT: IPEC+
29 mars 2016
Aujourd’hui, 168 millions d’enfants sont en situation de travail des enfants et 21 millions de femmes, d’hommes et d’enfants sont victimes du travail forcé. Le Programme-phare IPEC+ confie à l’OIT un rôle éminent dans la mobilisation mondiale visant à éliminer ces problèmes mondiaux persistants qui portent atteinte aux droits humains fondamentaux.
-
Les Syndicats et le Travail des Enfants: un outil pour l'action
24 mars 2016
L’éradication du travail des enfants constitue une étape nécessaire vers le travail décent pour tous et vers le développement durable. Cette démarche nécessite une volonté politique aux niveaux national et mondial, la mise en oeuvre des conventions (en particulier les conventions nos 138 et 182), l’investissement dans l’éducation et la protection sociale universelle, ainsi que le travail décent pour les adultes. Les syndicats ont un rôle décisif à jouer en vue d’instaurer ces changements.
-
Promouvoir une migration équitable: Etude d'ensemble concernant les instruments relatifs aux travailleurs migrants
22 février 2016
Informations et rapports sur l’application des conventions et recommandations Rapport de la Commission d’experts pour l’application des conventions et recommandations (articles 19, 22 et 35 de la Constitution).