Publications

2009

  1. Modules de formation du SIMPOC sur la collecte, le traitement, l'analyse des données et la rédaction des rapports sur le travail des enfants

    13 février 2009

    Dans ce guide d'utilisation, le SIMPOC a mis au point une malette pédagogique complète destinée aux agents chargés de collecter, de traiter, d'analyser et de diffuser les données relatives au travail des enfants.

2008

  1. L'exploitation sexuelle commerciale des enfants et des adolescents - La réponse de l'OIT

    24 novembre 2008

    Cette brochure analyse le rôle de l’OIT dans la lutte contre l’exploitation sexuelle commerciale des enfants (ESCE) âgés de moins de 18 ans, une des pires formes de travail des enfants dont son élimination immédiate est spécifiquement indiqué dans la convention (nº 182) de l’OIT sur les pires formes du travail des enfants, 1999. Cette brochure décrit les principales caractéristiques de l’ESCE et les facteurs qui rendent les enfants vulnérables à celle-ci. Offre également une analyse concise de comment la convention nº 182 de l’OIT peut être une puissante ressource contre cette exploitation et l’importance des expériences que l’IPEC a acquit dans le cadre de la lutte contre l’ESCE et contre la traite des enfants á des fins d’ESCE. (Disponible en anglais et en espagnol, la version française sera disponible prochainement)

  2. Combattre la traite des enfants à des fins d'exploitation de leur travail: kit de ressources à l'usage des responsables politiques et praticiens

    21 novembre 2008

    Ce kit de ressources réuni toute l’information que l’IPEC et ses partenaires ont compilé durant plus de dix années de travail. Toute l’expérience et les connaissances de l’IPEC sont mis à disposition des personnes qui élaborent, exécutent et renforcent les politiques et programmes dans la lutte contre la traite des enfants. Ce kit comprend cinq volumes qui traitent différents sujets, entre autres: qu’est-ce la traite des enfants, la recherche et la base de connaissances, la création d’un carde légal et politique, la mobilisation et la création des partenariats, les actions contre le traite des enfants et les processus qui pourraient contribuer à aborder effectivement le problème. Ce kit met à disposition également, plus de 150 ressources, à savoir: publications, manuels et guides pratiques, ainsi que les instruments et protocoles d’accord internationaux pertinents.

  3. Le travail des enfants, l'éducation et la santé: Une analyse de la littérature existante

    19 novembre 2008

    Cette étude est une revue de la littérature en pleine expansion sur les relations entre le travail des enfants, l’éducation et la santé. Avec le regain d’intérêt pour le travail des enfants, considéré comme un problème économique et social, les chercheurs ont tenté d’évaluer à quel point celui-ci était lié aux éléments fondamentaux du capital humain, en espérant résoudre les énigmes permanentes de la politique de développement et améliorer la qualité de vie pour les habitants les plus pauvres et les plus démunis du monde (en anglais).

  4. L'échantillonnage pour les enquêtes auprès des ménages sur le travail des enfants

    15 octobre 2008

    Ce manuel présente une série de techniques d'échantillonnage des enquêtes des ménages sur le travail des enfants. Il examine particulièrement les questions de plan de sondage et de procédures de tirage des échantillons. Il vise à assister les personnes impliquées dans les enquêtes dans les bureaux de statistique, les universités et les organismes de recherche. La plupart des concepts et méthodes utilisés dans ce manuel sont illustrés par des exemples issus des enquêtes sur le travail des enfants menées dans plusieurs régions du monde avec l'appui du SIMPOC. (En anlgais, la version française sera disponible prochainement.)

  5. TACKLE - Combattre le travail des enfants par l'éducation dans 11 pays: retirer les enfants du travail pour les intégrer à l'école

    12 juin 2008

    Le projet TACKLE de l¿IPEC, qui fonctionne dans 11 pays de l¿ACP, fait partie d¿un effort pour accélérer la lutte contre la pauvreté et la réalisation des OMD. Ses quatre objectifs principaux sont: renforcer les cadres législatifs en matière de travail des enfants (TE) et d¿éducation; incrémenter la promotion et la divulgation de bonnes pratiques; renforcer la capacité institutionnelle d¿élaboration et de mise en ouvre des stratégies de lutte contre le TE; et élaborer des actions ciblées.

  6. Le travail des enfants et l'éducation: Une analyse empirique à partir des enquêtes du SIMPOC

    5 juin 2008

    Le document est basé sur une analyse détaillée d'un échantillon diversifié de données d'enquêtes nationales du SIMPOC reparties sur l'ensemble des régions du monde. A partir d'une approche descriptive, cette étude examine l'impact du travail des enfants en termes de l'éducation tout au long de la vie de façon globale. Un accent particulier est mis sur les effets du travail des enfants sur la fréquentation scolaire, les redoublements, les abandons scolaires, les niveaux d'alphabétisation atteints et de manière générale l'accumulation du capital humain. (En anglais)

  7. Le défi du Mekong: 41 maisons closes – Prostitution, traite des personnes et droits de l'homme à Sihanouk Ville, Cambodge

    5 juin 2008

    Cette publication fait partie d’une série d'études sur les pratiques en matière de recrutement et les conditions de travail des enfants et des jeunes femmes de la sous-région du Grand Mekong, dans les secteurs vulnérables à la traite des personnes à des fins d'exploitation par le travail. Il se concentre dans une des régions touristiques de plus en plus fréquentées du Cambodge afin d’analyser la situation des jeunes vulnérables impliqués dans la prostitution. (En anglais.)

  8. Le défi du Mekong : Le parcours sinueux des jeunes migrants de la RDP Lao et leur vulnérabilité à la traite des personnes

    5 juin 2008

    Cette publication est une analyse des données de l'enquête de migration de la RDP Lao de 2003, ce rapport étudie les motifs, les circonstances familiales, et le statut socio-économique et éducatif des jeunes migrants qui ont quitté le travail et sont revenus en Thaïlande. Elle examine également les liens entre ces variables et la traite et l'exploitation des jeunes par leur travail, dans un effort pour évaluer la vulnérabilité de ces jeunes migrants face à l'abus. (En anglais)

  9. Le travail des enfants: Cause et effet de la perpétuation de la pauvreté

    5 juin 2008

    Cette étude formule des recommandations pour que le travail des enfants soit explicitement considéré par les pays latino-américains dans leurs stratégies nationales de développement/réduction de la pauvreté considérant ainsi les engagements internationaux sur ce thème. Les 18 pays latino-américains pris en compte dans cette étude sont: Argentine, Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, Costa Rica, Equateur, Guatemala, Honduras, Le Salvador, Mexique, Nicaragua, Panamá, Paraguay, Pérou, République Dominicaine, Uruguay et Venezuela. (En espagnol.)