Publications

2009

  1. Electronic Newsletter PRO169 - June 2009

    10 juin 2009

    Bienvenue sur le bulletin électronique du PRO 169 Il s’agit de la première édition du bulletin électronique du PRO 169, qui remplace désormais le bulletin papier. Nous espérons qu’il parviendra à un plus grand nombre de lecteurs et ce, plus rapidement !

  2. Rapport I(B) - Rapport du Directeur général: Le coût de la coercition

    12 mai 2009

  3. Les Droits des Peuples Autochtones et Tribaux dans la Pratique - Un Guide sur la Convention No. 169 de l'OIT

    10 mai 2009

    En 1989, l’Organisation internationale du travail (OIT) a adopté la Convention sur les peuples indigènes et tribaux (convention N° 169 de l’OIT). Cette convention a, depuis, été ratifiée par 20 pays. Dans ces pays, les instances de contrôle de l’OIT ont surveillé et guidé le processus de mise en place de la convention par le biais d’examens réguliers des rapports fournis et de l’émission d’observations à l’attention des gouvernements concernés. C’est dans ce cadre que les syndicats de travailleurs ont également apporté leur soutien aux organisations de peuples indigènes et tribaux1) afin d’attirer l’attention des instances de contrôle de l’OIT sur des questions spécifiques.

  4. Lutter contre le travail des enfants par l’éducation: Kit de ressources à l'usage des décideurs politiques et des professionnels

    23 mars 2009

    Les stratégies d'éducation se sont avérées très importantes dans la prévention du travail des enfants et dans la réhabilitation den enfants ex travailleurs. Ce kit de ressources réuni les recherches, les directives, les outils et les bonnes pratiques sur la lutte contre le travail des enfants par l’éducation. Les 25 ressources incluses dans le kit constituent une collection diverse et complète de toute l’information que l’IPEC et ses partenaires ont compilé au cours de la période 2002-2008. (Disponible uniquement en anglais.)

  5. L'action contre le travail des enfants. Faits marquants de l'IPEC 2008

    19 février 2009

    Ce rapport est le Rapport d’activités du Programme international pour l’abolition du travail des enfants (IPEC) de l’OIT pour l’année 2008. Le rapport présente les activités de l’IPEC à travers le monde; il fait aussi référence à l’impact de la crise économique mondiale actuelle sur le travail des enfants et les progrès effectués vers l’objectif de l’OIT de l’élimination des pires formes du travail des enfants d’ici 2016.

  6. La formation professionnelle et l'apprentissage: une alternative au travail précoce et aux pires formes de travail des enfants en Afrique

    15 février 2009

    Cette brochure a été élaborée dans le cadre du projet de l’IPEC financé par la France en Afrique francophone . Elle présente l’approche, les interventions et les résultats obtenus dans la promotion de la formation professionnelle et de l’apprentissage auprès d’enfants âgés de 13 à 17 ans comme alternative au travail des enfants. Ce projet de trois ans, qui va durer jusqu’à fin 2009 mène des programmes dans six pays: Bénin, Burkina Faso, Madagascar, Mali, Maroc, Niger, Sénégal et Togo.

  7. Modules de formation du SIMPOC sur la collecte, le traitement, l'analyse des données et la rédaction des rapports sur le travail des enfants

    13 février 2009

    Dans ce guide d'utilisation, le SIMPOC a mis au point une malette pédagogique complète destinée aux agents chargés de collecter, de traiter, d'analyser et de diffuser les données relatives au travail des enfants.

2008

  1. L'exploitation sexuelle commerciale des enfants et des adolescents - La réponse de l'OIT

    24 novembre 2008

    Cette brochure analyse le rôle de l’OIT dans la lutte contre l’exploitation sexuelle commerciale des enfants (ESCE) âgés de moins de 18 ans, une des pires formes de travail des enfants dont son élimination immédiate est spécifiquement indiqué dans la convention (nº 182) de l’OIT sur les pires formes du travail des enfants, 1999. Cette brochure décrit les principales caractéristiques de l’ESCE et les facteurs qui rendent les enfants vulnérables à celle-ci. Offre également une analyse concise de comment la convention nº 182 de l’OIT peut être une puissante ressource contre cette exploitation et l’importance des expériences que l’IPEC a acquit dans le cadre de la lutte contre l’ESCE et contre la traite des enfants á des fins d’ESCE. (Disponible en anglais et en espagnol, la version française sera disponible prochainement)

  2. Combattre la traite des enfants à des fins d'exploitation de leur travail: kit de ressources à l'usage des responsables politiques et praticiens

    21 novembre 2008

    Ce kit de ressources réuni toute l’information que l’IPEC et ses partenaires ont compilé durant plus de dix années de travail. Toute l’expérience et les connaissances de l’IPEC sont mis à disposition des personnes qui élaborent, exécutent et renforcent les politiques et programmes dans la lutte contre la traite des enfants. Ce kit comprend cinq volumes qui traitent différents sujets, entre autres: qu’est-ce la traite des enfants, la recherche et la base de connaissances, la création d’un carde légal et politique, la mobilisation et la création des partenariats, les actions contre le traite des enfants et les processus qui pourraient contribuer à aborder effectivement le problème. Ce kit met à disposition également, plus de 150 ressources, à savoir: publications, manuels et guides pratiques, ainsi que les instruments et protocoles d’accord internationaux pertinents.

  3. Le travail des enfants, l'éducation et la santé: Une analyse de la littérature existante

    19 novembre 2008

    Cette étude est une revue de la littérature en pleine expansion sur les relations entre le travail des enfants, l’éducation et la santé. Avec le regain d’intérêt pour le travail des enfants, considéré comme un problème économique et social, les chercheurs ont tenté d’évaluer à quel point celui-ci était lié aux éléments fondamentaux du capital humain, en espérant résoudre les énigmes permanentes de la politique de développement et améliorer la qualité de vie pour les habitants les plus pauvres et les plus démunis du monde (en anglais).