Publications
2010
-
Magazine Travail n°69, août 2010: La lutte contre le travail des enfants: passer à la vitesse supérieure
1 août 2010
Le magazine Travail est publié trois fois par an par le Département de la Communication et de l'information publique du BIT, à Genève. Cette 69e édition se concentre sur le travail des enfants, mais contient également des nouvelles du monde du travail.
-
Combattre le travail forcé : Manuel pour les employeurs et le secteur privé
5 juillet 2010
Le manuel a pour objectif principal d’aider les entreprises et les organisations d’employeurs à comprendre et à aborder les différents aspects et questions liées au travail forcé et à la traite des êtres humains.
-
Rapport I(B): Intensifier la lutte contre le travail des enfants.
20 mai 2010
Dans son Rapport global quadriennal sur le travail des enfants, le BIT indique que le nombre mondial des enfants qui travaillent a reculé de 222 à 215 millions, soit une baisse de trois pour cent, au cours de la période 2004 à 2008, qui montre un ralentissement du rythme de réduction à l’échelle globale. En outre, le rapport souligne que la crise économique mondiale pourrait «freiner davantage» le progrès vers le but d’éliminer les pires formes de travail des enfants d’ici à 2016.
-
Intensifier la lutte contre le travail des enfants - Edition partielle. Rapport du Directeur général, Conférence internationale du Travail, 99e session, 2010
7 mai 2010
-
Bonnes pratiques contre le travail des enfants de 2010
7 mai 2010
Lors de la Conférence mondiale sur le travail des enfants de 2010 (La Haye, Pays-Bays) l’IPEC et ses partenaires ont publié 22 bonnes pratiques (BP) de partout dans le monde. Ces bonnes pratiques résument des initiatives intéressantes qui ont créé le changement dans la lutte contre le travail des enfants. (En anglais, la version française disponible prochainement.)
-
Évolution du travail des enfants au niveau mondial: Évaluation des tendances entre 2004 et 2008
7 mai 2010
Le dernier rapport sur les tendances mondiales du travail des enfants présente de nouvelles estimations globale et régionale pour 2008 et les compare aux estimations de 2004. Il explique également, en détail, les méthodologies sous-jacentes aux estimations statistiques et donne une vue d’ensemble des données utilisées. Ce rapport montre que globalement le travail des enfants continue à diminuer, mais à un taux relativement faible. Les résultats clé sont ventilés selon les formes de travail des enfants, le groupe d’âge, le sexe, la région, le secteur d’activités et le statut du travail. (En anglais, la version française sera disponible prochainement.)
-
Programme International pour l'abolition du travail des enfants (IPEC) - Quel est-il et que fait-il?
7 mai 2010
Cette nouvelle publication offre un résumé des activités menées par le Programme international pour l’abolition du travail des enfants (IPEC) du BIT, ainsi que du rôle que celui joue dans la lutte contre le travail des enfants.
-
Tous unis dans la lutte contre le travail des enfants. Rapport inter-agences en vue de la Conférence mondiale sur le travail des enfants de La Haye de 2010
7 mai 2010
Le rapport inter-agences du Programme Comprendre le travail des enfants (OIT, Banque mondiale et UNICEF) invite à placer le travail des enfants en tête des agendas nationaux pour le développement et présente une série de faits qui attestent que le travail des enfants constitue un obstacle important au développement national.
-
Le point sur le travail des enfants 2010
7 mai 2010
Depuis plus de dix ans, le travail des enfants est reconnu comme une question essentielle des droits de l’homme au travail, aux côtés de la liberté syndicale, du droit à la négociation collective, de l’abolition du travail forcé, de la non-discrimination dans l’emploi et la profession...
-
Identification et documentation de bonnes pratiques en Zambie: Mesures assorties de délai contre les pires formes du travail des enfants
3 mai 2010
La Zambie a mis en oeuvre des interventions contre le travail des enfants depuis l'année 2000. Le projet d'appui du BIT au développement et à la mise en oeuvre de mesures assorties de délai contre les pires formes du travail des enfants en Zambie (2006-2010) a identifié 22 bonnes pratiques à 3 niveaux se situant au niveau "macro", "méso" et "micro". Le niveau macro regroupe les interventions au niveau des politiques, le niveau méso représente les pratiques des partenaires d'exécution, et le niveau micro montre les pratiques au niveau communautaire. (En anglais.)