Publications

2010

  1. Migrations et travail des enfants: Analyse des vulnérabilités des enfants migrants et des enfants laissés pour compte

    7 octobre 2010

    Ce document de travail cherche à décrire les liens existants entre la migration et le travail des enfants en examinant des données secondaires des enfants qui migrent avec ou sans leur famille et celles des enfants laissés pour compte par leurs parents migrants. Suite à l'analyse, le document propose un ensemble de considérations politiques, en particulier dans le monde du travail, et met en évidence les lacunes de connaissances existantes.

  2. BAKAMÉA L’ultime combat

    1 septembre 2010

    Bande dessinée pour la sensibilisation du public sur les droits des peuples indigènes et tribaux. Textes inspirés de la convention n° 169 de l’OIT sur les droits des peuples indigènes et tribaux et de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.

  3. Reportage photo: Le visage du travail des enfants... d’Afrique, d’Asie et d’Amérique

    19 août 2010

  4. Poser les termes du débat sur le travail des enfants

    1 août 2010

    Le travail des enfants fut un sujet de préoccupation pour l’OIT dès sa création, sa pratique demeure néanmoins un problème aux dimensions économiques et sociales gigantesques dans la plupart des régions du monde. Si des progrès ont été enregistrés au cours de la décennie écoulée en matière de réduction du travail des enfants, le recul fut inégal selon les régions et son rythme global s’est ralenti entre 2004 et 2008.

  5. Le défi mondial du travail des enfants: droit au but

    1 août 2010

    La campagne mondiale de lutte contre le travail des enfants – en particulier contre ses pires formes – est à la croisée des chemins. Comparé aux prévisions optimistes selon lesquelles la fin du travail des enfants était en vue, le rapport du BIT le plus récent suscite le doute: l’objectif pourra-t-il ou non être atteint à l’échéance de 2016? Le Programme international de l’OIT pour l’abolition du travail des enfants et la communauté internationale ont décidé de donner un nouveau souffle à cette quête. Accueillie par le gouvernement des Pays-Bas les 10 et 11 mai derniers, une conférence internationale a adopté une «feuille de route» en vue d’atteindre les objectifs fixés en 2006. La directrice de l’IPEC, Constance Thomas, passe en revue les avancées obtenues et les défis qui perdurent dans ce combat contre le travail des enfants.

  6. Magazine Travail n°69, août 2010: La lutte contre le travail des enfants: passer à la vitesse supérieure

    1 août 2010

    Le magazine Travail est publié trois fois par an par le Département de la Communication et de l'information publique du BIT, à Genève. Cette 69e édition se concentre sur le travail des enfants, mais contient également des nouvelles du monde du travail.

  7. Combattre le travail forcé : Manuel pour les employeurs et le secteur privé

    5 juillet 2010

    Le manuel a pour objectif principal d’aider les entreprises et les organisations d’employeurs à comprendre et à aborder les différents aspects et questions liées au travail forcé et à la traite des êtres humains.

  8. Rapport I(B): Intensifier la lutte contre le travail des enfants.

    20 mai 2010

    Dans son Rapport global quadriennal sur le travail des enfants, le BIT indique que le nombre mondial des enfants qui travaillent a reculé de 222 à 215 millions, soit une baisse de trois pour cent, au cours de la période 2004 à 2008, qui montre un ralentissement du rythme de réduction à l’échelle globale. En outre, le rapport souligne que la crise économique mondiale pourrait «freiner davantage» le progrès vers le but d’éliminer les pires formes de travail des enfants d’ici à 2016.

  9. Intensifier la lutte contre le travail des enfants - Edition partielle. Rapport du Directeur général, Conférence internationale du Travail, 99e session, 2010

    7 mai 2010

  10. Bonnes pratiques contre le travail des enfants de 2010

    7 mai 2010

    Lors de la Conférence mondiale sur le travail des enfants de 2010 (La Haye, Pays-Bays) l’IPEC et ses partenaires ont publié 22 bonnes pratiques (BP) de partout dans le monde. Ces bonnes pratiques résument des initiatives intéressantes qui ont créé le changement dans la lutte contre le travail des enfants. (En anglais, la version française disponible prochainement.)