Evénements

2010

  1. Evénement parallèle "Combattre le travail des enfants à travers la Coopération Sud-Sud - Expériences de l'IPEC et perspectives de développement futur"

    24 novembre 2010

    "L’Expo mondiale 2010 sur le développement Sud-Sud" aura lieu à Genève, au siège du BIT, du 22 au 26 novembre 2010. Elle est organisée par l’Unité spéciale pour la Coopération Sud-Sud (SU/SSC) et sera accueillie par le Bureau international du Travail (BIT). La SU/SSC est une division dirigée par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) qui a comme objectif le renforcement de la Coopération Sud-Sud dans le monde. Le BIT a le privilège d'accueillir divers pays et organisations partenaires qui échangeront et mettront en valeur des expériences réussies de Coopération Sud-Sud. Seront organisés des "forums de solutions" qui couvriront de domaines tels que la protection sociale et le travail décent, la sécurité alimentaire, le changement climatique et l’environnement, le VIH/SIDA, la santé mondiale et l’éducation.

  2. Journée mondiale contre le travail des enfants

    12 juin 2010

    La Journée mondiale contre le travail des enfants cherche à promouvoir une prise de conscience et des actions pour combattre le travail des enfants. Le soutien à la Journée mondiale croît d'année en année. En 2010, lors de la Journée mondiale contre le travail des enfants, nous espérons une large participation des gouvernements, organisations d'employeurs et de travailleurs, agences des Nations Unies et de toutes autres personnes impliquées vers un but: éliminer le travail des enfants.

  3. Journée mondiale contre le travail des enfants 2010

    11 juin 2010

    Des événements célébrant la Journée mondiale de 2010 se dérouleront dans plus d’une soixantaine de pays. Partout dans le monde, ils réuniront les gouvernements, les employeurs et les travailleurs, d’autres organisations de l’ONU, des organisations non gouvernementales et prendront la forme de débats de haut niveau, d’événements médiatiques, de campagnes de sensibilisation, de performances culturelles et d’autres événements grand public. Pour rester dans le thème de la Journée, beaucoup d’événements auront un lien avec le football. A Genève, le 11 juin, en plus des activités de la Conférence internationale du Travail, entre 14 heures et 14h45, des centaines d’élèves genevois seront aux côtés du maire de Genève, Mme Sandrine Salerno, de M. Charles Beer, Conseiller d’Etat, de fonctionnaires du BIT et de délégués en visite à la Conférence pour participer à une «action de solidarité avec les enfants» sur la Place des Nations. Cet événement est organisé par l’association «Le Respect, ça change la Vie», en coopération avec le BIT. Les enfants et les personnalités locales se rassembleront autour d’un ballon de foot pour aller «droit au but» et sortir un «carton rouge au travail des enfants».

  4. Conférence mondiale sur le travail des enfants, La Haye, 10-11 mai 2010

    10 - 11 mai 2010

    L’année 2010 marquera le 10e anniversaire de l’entrée en vigueur de la convention n° 182 sur les pires formes de travail des enfants (PFTE). Il convient de redoubler d’efforts si l’on souhaite tenir l’engagement d’un monde exempt des PFTE d’ici 2016. À cette fin, le Ministère des Affaires sociales et de l’Emploi des Pays-Bas organise, en collaboration étroite avec le BIT (et l’UNICEF et la Banque mondiale), une Conférence mondiale sur le travail des enfants, à La Haye (Pays-Bas) les 10 et 11 mai 2010.

  5. Vernissage de l’exposition «Regards d'enfants sur le travail des enfants»

    26 janvier 2010

    «Regards d’enfants sur le travail des enfants» est le titre d'une exposition internationale qui sera inaugurée le 26 janvier à la Salle Polyvalente de la Présidence du Conseil des Ministres du Département italien de l'égalité des chances à Rome. Le vernissage de l’exposition sera marqué par la présence de Mme. Isabella Rauti, Cheffe du Département, et d’un représentant du Bureau de l'OIT à Rome.

2009

  1. Activités de la Journèe mondiale 2009 dans le monde

    12 juin 2009

    La journée mondiale contre le travail des enfants vise à favoriser la sensibilisation et l'action pour l’élimination du travail des enfants. Cette année, nous mettons l'accent sur la situation difficile des filles qui souvent font face à des difficultés supplémentaires en tant que victimes du travail des enfants. Le soutien à la Journée mondiale se développe d’année en année et 2009 ne sera pas une exception. Des centaines d'activités auront lieu partout dans le monde, avec la collaboration des gouvernements, des employeurs, des travailleurs, des agences des Nations Unies, des organismes de la société civile et des individus qui travaillent dans la protection des droits de l’enfant. Joignez-nous dans cette Journée mondiale et faites partie du mouvement mondial contre le travail des enfants qui grandit de jour en jour.

  2. Inauguration de l'exhibition "Regards d'enfants sur le travail des enfants"

    9 juin 2009

    Les dessins de cette exhibition sont des messages, forts poignants de désespoir et d’espoir, sont de vibrants rappels des inégalités et injustices qui existent dans notre monde globalisé, et du besoin urgent d’action pour mettre un terme au travail des enfants.

  3. Lancement du projet de l’IPEC pour l’Ouganda “Soutient à la phase préparatoire du plan national d’action de l’Ouganda pour l’élimination du travail des enfants” (SNAP)

    24 avril 2009

    SNAP est un nouveau projet financé par le ministère du Travail des Etats-Unis en vue d’assister le gouvernement de l’Ouganda dans le renforcement de la structure légale, politique et sociale du pays dans le cadre d’une enquête à grande échelle contre les pires formes de travail des enfants. Les interventions s’alignent sur les composantes du Programme national sur le travail décent de l’Ouganda ainsi que sur les opportunités offertes par d’autres programmes de politiques sociales et économiques. Le lancement du projet est prévu le 24 avril pour coïncider avec la célébration du 90ème Anniversaire de l’OIT et organisé par le ministère sur les Questions de genre, du Travail et du Développement social, la Fédération des employeurs de l’Ouganda et deux organisations d’employeurs – l’Organisation nationale des syndicats et l’Organisation centrale des syndicats libres.

2008

  1. Réunion d'experts des statistiques du travail - Partie I: Statistiques sur le travail des enfants, Partie II: Mesure du temps de travail

    1 - 10 avril 2008

    La réunion d'experts des statistiques du travail devra examiner deux sujets et faire des recommandations sur la base du Rapport I: Statistiques sur le travail des enfants et du Rapport II: Mesure du temps de travail, afin de conseiller le Bureau dans sa préparation de projets de normes à soumettre à la 18ème Conférence internationale des Statisticiens du Travail (Genève, 24 novembre-5 décembre 2008).

2007

  1. Briser le cycle de la violence contre les filles: Table-ronde

    28 février 2007

    Briser le cycle de la violence contre les filles: Du travail des enfants à l'éducation Table-ronde