Promotion de l'emploi

La convention n° 122 vise l'objectif du plein emploi, productif et librement choisi; d'autres instruments de l'OIT préconisent des stratégies pour atteindre ce but. Les services de l'emploi (publics et privés), l'emploi des personnes handicapées, les petites et moyennes entreprises et les coopératives concourent tous à la création d'emplois. Les normes de l'OIT s'y rapportant fournissent des orientations sur la façon d'utiliser efficacement ces moyens pour créer des emplois.

Sélection d'instruments pertinents de l'OIT

  • Convention (n° 88) sur le service de l'emploi, 1948 - [ratifications]
    Cette convention prévoit que les États qui l’ont ratifiée devraient établir et entretenir un service public et gratuit de l’emploi, constitué par un système de bureaux nationaux placé sous le contrôle d’une autorité nationale. Le lien étroit entre les conventions nos 88 et 122 est évident dans l’article 1, alinéa 2, de la convention n° 88, qui préconise que «la tâche essentielle du service de l’emploi doit être de réaliser, en coopération, s’il y a lieu, avec d’autres organismes publics et privés intéressés, la meilleure organisation possible du marché de l’emploi comme partie intégrante du programme national tendant à assurer et à maintenir le plein emploi ainsi qu’à développer et à utiliser les ressources productives». Le service public d’emploi devrait aider les travailleurs à trouver un emploi convenable et les employeurs à recruter des travailleurs qui conviennent aux besoins des entreprises. La convention envisage la prise des mesures spéciales pour répondre aux besoins de certaines catégories de personnes, tels les personnes handicapées et les jeunes.
  • Convention (n° 159) sur la réadaptation professionnelle et l'emploi des personnes handicapées, 1983 - [ratifications]
    Cette convention définit les principes des politiques nationales concernant la réadaptation professionnelle et l’emploi des personnes handicapées et prévoit l’adoption de mesures en vue de créer et d’évaluer des services d’orientation et de formation professionnelles, de placement et d’emploi pour les personnes vivant avec un handicap. La politique nationale devra avoir pour but de garantir que des mesures de réadaptation professionnelle appropriées soient accessibles à toutes les catégories de personnes handicapées et de promouvoir les possibilités d’emploi de ces personnes sur le marché libre du travail. Elle devra être fondée sur le principe d’égalité de chances entre les personnes handicapées et les travailleurs en général. La convention envisage également que les organisations d’employeurs et de travailleurs, ainsi que les organisations représentatives des personnes handicapées devraient être consultées sur la mise en œuvre de la politique.
  • Convention (n° 181) sur les agences d'emploi privées, 1997 - [ratifications]
    Les États qui ont ratifié cette convention doivent s’assurer que les agences d’emploi privées respectent les principes de non-discrimination. La convention prévoit une coopération entre agences d’emploi privées et publiques, des principes généraux visant à protéger les demandeurs d’emploi contre des pratiques inappropriées ou contraires à l’éthique et à la protection des personnes ayant des contrats de sous-traitance ainsi qu’à celle des travailleurs recrutés à l’étranger. Elle s’applique également aux agences de travail temporaire.
  • Recommandation (n° 162) sur les travailleurs âgés, 1980
    Aux termes de cette recommandation, les travailleurs âgés devraient bénéficier, sans discrimination due à leur âge, de l'égalité de chances et de traitement avec les autres travailleurs.
  • Recommandation (n° 189) sur la création d'emplois dans les petites et moyennes entreprises, 1998
    Cette recommandation préconise l'adoption par les États Membres de mesures appropriées, adaptées aux conditions nationales et compatibles avec les pratiques nationales, en vue d'encourager les petites et moyennes entreprises en raison du rôle important qu'elles jouent dans la promotion de l'emploi et la croissance économique durable.
  • Recommandation (n° 193) concernant la promotion des coopératives, 2002
    L'objectif de cette recommandation est de promouvoir les coopératives, plus particulièrement en raison de leur rôle dans la création d'emplois, la mobilisation des ressources et la stimulation de l'investissement.
  • Autres instruments pertinents

Autres informations