Numéro spécial 2017

Magazine Travail: La migration devrait être un choix

Cette année, l’édition du magazine Travail illustre les thèmes de la 106e Conférence internationale du Travail, notamment la migration.

A l’ère de la mondialisation, les migrations de main-d’oeuvre constituent une priorité politique grandissante. Les difficultés économiques et les crises géopolitiques qui mettent en cause le travail décent se traduisent par une amplification et une diversification des mouvements migratoires.

C’est pour cela que la Conférence internationale du Travail (CIT) de cette année tiendra une discussion générale sur la gouvernance des migrations de main-d’oeuvre et le recrutement équitable. La discussion devrait apporter une contribution majeure au débat mondial sur les migrations et à un possible nouveau Pacte mondial des Nations Unies sur la migration.

A l’ordre du jour de la Conférence est également inscrite la révision de la recommandation n° 71 de l’OIT sur l’emploi et le travail décent au service de la paix et de la résilience: elle devrait renforcer les activités déployées par l’OIT partout dans le monde pour promouvoir le travail décent pour les populations des pays sortant d’un conflit ou d’une catastrophe.

Les articles de ce magazine abordent aussi les autres sujets débattus à la CIT cette année: les emplois verts, le thème du rapport du Directeur général de l’OIT à la Conférence, et l’adaptation des normes internationales du travail aux nouvelles réalités du monde du travail.