L’économie informelle en Afrique francophone

Afin de mieux appréhender les caractéristiques et les tendances de l’évolution du secteur informel, cerner son potentiel et les contraintes qui font obstacle à son développement et concevoir des politiques et des programmes qui y soient adaptés, le présent ouvrage s’efforce de définir son rôle dans l’économie en termes d’emploi, de revenus, de valeur ajoutée, de satisfaction des besoins de la population et de formation de capital physique et humain.

A l’issue d’une présentation du cadre économique et social général des pays d’Afrique subsaharienne et de l’évolution du marché de l’emploi au cours des trois dernières décennies, des études de cas analysent l’évolution du contexte macroéconomique, le rôle et la contribution du secteur informel dans cette évolution et les politiques globales et sectorielles dans huit pays de la région.

Les auteurs tirent des conclusions sur les plans théorique et pratique (définition du secteur informel, collecte de données) tout en s’efforçant de faire le point sur la réponse apportée par les Etats africains face à cette problématique, les objectifs poursuivis, les moyens mobilisés et l’ensemble du dispositif institutionnel mis en place. Sont notamment soulignées l’ampleur et la complexité du secteur informel dans la vie économique et sociale des pays africains et ses implications pour les politiques nationales de développement.

Deux annexes méthodologiques proposent au lecteur respectivement une synthèse des expériences menées par le BIT en matière de promotion des activités économiques informelles et une synthèse des différents types d’enquêtes conduites dans ce domaine. Une annexe théorique s’attache à élaborer une définition plus globale de l’économie informelle prenant en compte ses trois dimensions constitutives: économique, politique et socioculturelle.