« Je veux encore un avenir plus radieux pour mes enfants … » (Francine, Sambava Madagascar)

Article | 11 May 2020
Je m’appelle Francine et je fais partie des bénéficiaires du projet OIT/SAVABE (Soutenir les Acteurs de la Vanille au Bénéfice des Enfants) financé par USDOL. J’ai 41 ans et j’habite à Marovato avec mes 2 enfants de 13 et 15 ans, tous donc en âge d’aller à l’école.

Avant le projet, j’ai pratiqué la culture maraîchère, j’ai planté des tomates et la production était très faible. Cette situation m’a rendue vulnérable, car à cause de mes revenus très faibles, je n’arrivais pas à scolariser mes enfants et ils devaient toujours m’aider dans les champs. Je n’avais aucune vision sur mon avenir et celle de ma famille.

Un jour, il y avait une sensibilisation sur les initiatives du projet OIT/SAVABE dans la commune où j’habite. J’ai tout de suite été intéressée et j’ai assisté à toutes les réunions d’information et de formation. J’ai été convaincue que ce projet pourra m’aider à améliorer les conditions de vie de ma petite famille. J’ai donc décidé de m’inscrire auprès des responsables.

La première formation à laquelle j’ai assisté était sur la prévention et la lutte contre le travail des enfants. Le sujet a beaucoup attiré mon attention et je me suis rendue compte que mes enfants avaient moins de 17 ans et qu’ils n’étaient pas scolarisés. Cette séance m’a beaucoup touchée car je n’avais pas du tout les moyens pour envoyer mes enfants à l’école. Je n’ai donc pas hésité à demander des conseils auprès des formateurs, surtout comment améliorer mes sources de revenus afin que je puisse scolariser mes enfants.

Par la suite, j’ai participé à toutes les formations que le projet avait dispensées sur les Bonnes pratiques agricoles : amélioration de la culture de la vanille en priorité et, d’autres sources de revenus qui pourraient améliorer les conditions de vie de ma famille, toujours dans le secteur de l’agriculture. À savoir : la culture maraichère, l’élevage à cycle court, culture de gingembre, etc..., et l’éducation financière. À titre de pratique, en plus de mon champ de vanille qui me rapporte mes revenus de base, j’ai choisi d’étendre mon champ de culture de tomates.

Champ de tomates de Francine
Grâce à la nouvelle technique apportée par le projet, ainsi qu’aux différents appuis technique et matériel, j’ai pu constater une nette augmentation de ma production de tomates (4 fois plus par rapport à la saison précédente). Mes revenus se sont améliorés. En plus, j’ai mis en pratique la formation sur la gestion financière, et actuellement, il n’y a plus d’obstacle pour pouvoir payer les frais de scolarité de tous mes enfants. J’en suis très contente et je remercie infiniment le projet OIT-SAVABE pour ce changement qu’ils ont apporté à ma vie et à celle de ma famille.

Mais, je ne veux pas rester là... Je voudrais encore continuer à étendre mon exploitation de vanille et de tomate, et mettre en pratique toutes les formations que j’ai reçues, surtout l’élevage à cycle court. Je pourrais ainsi assurer un avenir radieux pour mes enfants.