Pour une réduction effective du travail des enfants dans la filière vanille dans la région SAVA à Madagascar et pour un meilleur avenir des enfants

Article | 11 May 2020
La formation professionnelle des enfants victimes ou à hauts risques du travail des enfants dans la filière vanille dans la commune rurale de Bemanevika, district de Sambava, Région SAVA, est une initiative du projet SAVABE (Soutenir les Acteurs de la Vanille au Bénéfice des Enfants) de l’OIT.

En effet, le projet SAVABE de l’OIT, implanté à Sambava depuis 2017 travaille de concert avec les mandants tripartites et les acteurs de la filière vanille, afin d’éliminer le travail des enfants dans la filière vanille, dans la région SAVA, en mettant en place les différentes structures locales de lutte contre le travail des enfants, en améliorant les conditions de vie des parents et en donnant des formations professionnelles aux enfants victimes ou à hauts risque du travail des enfants dans le secteur de la vanille.

52,000USD ont été ainsi alloués pour soutenir pendant 6 mois la formation de 60 enfants, de 14 à 17 ans, dont 20 filles et, qui viennent de la commune de Bemanevika et des communes environnantes du district de Samabava.

Le centre de formation de Bemanevika a été mis en place avec la collaboration de la Direction Régionale de l'Education Nationale, de l'Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle et de l’ONG Vanille Durable de Bemanevika ou VDB et a reçu sa première promotion FANEVA en septembre 2019.

Le projet intitulé « Soutenir les Acteurs de la Vanille au Bénéfice des Enfants » (OIT/SAVABE) financé par le Département Américain du Travail (USDOL) s’insère dans le cadre de la mise en œuvre du Programme Pays Travail Décent pour Madagascar, en particulier la priorité 2 sur «Améliorer la productivité du travail par la promotion du dialogue social, le droit du travail et la sécurité sociale», et en particulier «la lutte contre les pires formes de travail des enfants est intensifiée», et « l’application de la législation en faveur du travail décent est renforcée ». Ces Résultats sont conformes au plan de travail du Bureau d’Antananarivo pour le biennium 2018-2019 relatif au CPO205. Il rentre également dans le cadre de la réalisation de l’objectif 8 des ODD sur le travail décent et la croissance durable, portant sur l’indicateur 8.7 « Prendre des mesures immédiates et efficaces pour supprimer le travail forcé, mettre fin à l’esclavage moderne et à la traite d’êtres humains, interdire et éliminer les pires formes de travail des enfants, y compris le recrutement et l’utilisation d’enfants soldats. Et, mettre fin au travail des enfants sous toutes ses formes d’ici 2025 ». Le projet participe au MDG205 « L'appropriation par les mandants tripartites dans la lutte contre le travail des enfants est plus visible » et contribue à l’indicateur 8.2 du Programme et budget 2018-19, avec comme niveau de contribution au CCPD (Common Country Programme Document) 2A pour « Genre et non-discrimination », 2B pour « normes internationales du travail », 2 A pour « Dialogue social » et 2 A pour « Environnement ».

Faniria, une jeune fille de 16 ans, est l’une des bénéficiaires ayant suivi une formation en techniques agricoles modernes dans ce centre de formation. Elle était obligée de quitter l’école à cause des difficultés financières de ses parents. Elle devait donc les aider et travailler dans les champs de vanille.

Formée pendant 6 mois donc, elle a acquis des connaissances sur la culture de la vanille, la culture maraîchère, l’élevage de poulets pays (Gasy) et poulets de chair, la gestion financière, l’entrepreneuriat et une formation en citoyenneté (civisme).

« A la fin de ma formation aujourd’hui et avec toutes les connaissances que j’ai reçues, je suis prête pour créer ma propre entreprise d’élevage de poulets » a déclaré Faniria lors de la sortie officielle le 5 mars 2020 à Bemanevika.

M. Rafidiarison Xavier, Président du Comité régional de lutte contre le travail des enfants dans la Région SAVA (Sambava, Andapa, Vohémar, Antalaha) a loué la création de ce centre de formation, qui est le troisième dans la région, car il contribue vraiment à la lutte contre le travail des enfants.

Effectivement, depuis la flambée du prix de la vanille, beaucoup d'enfants ont abandonné ou ont minimisé leurs études, au profit de l'argent procuré par la vanille. Le taux de scolarisation continuait annuellement à baisser dans la région SAVA. A titre d’exemple, la région fait partie des derniers du pays en terme du taux de réussite aux examens officiels (seulement 21,6% pour le BEPC, 46% la moyenne nationale). Le défi pour le projet SAVABE est donc de voir comment réintégrer une partie de ces enfants ayant déjà abandonné l'école dans un système d'éducation ou de formation professionnelle formelle.

Comme stratégie, le projet a mis en place un programme de réinsertion socio-professionnelle aux enfants victimes ou à hauts risques du travail des enfants, dans la filière vanille. En allant dans ce sens, le projet envisage de donner un programme de formation professionnelle à court terme (6 mois) pour 450 enfants, de 14 à 17 ans, victimes ou à hauts risques du travail des enfants dans la filière vanille, au niveau des 3 centres de formation professionnelle mis en place dans la cadre du projet OIT/SAVABE, y compris celui du CFP Bemanevika, qui a accueilli 60 apprenants lors de cette première promotion.

Grâce aux formations dispensées, les bénéficiaires sont capables d’intégrer le monde du travail, loin des pires formes du travail des enfants, en créant leurs propres petites exploitations. A noter que les modules de formation appris au niveau du centre de formation ont été sélectionné à partir des secteurs d'activité où le marché reste peu exploité ou à forte rentabilité (production de vanille, culture maraichère, élevage à cycle court, menuiserie bois, maçonnerie et ouvrage métallique).

Après leur formation de 6 mois, les apprenants ont pu développer leurs connaissances et leurs savoir-faire dans les modules qui leur conviennent (production de vanille, culture maraichère, élevage à cycle court, menuiserie bois, maçonnerie et ouvrage métallique ). A leur sortie du centre de formation, ils sont aptes à mettre en application les acquis, dans l'objectif de pouvoir réintégrer la vie socio-professionnelle.

Grâce à ce projet pilote, les partenaires voudraient maintenant étendre les activités du Centre de Formation à travers le renforcement de la collaboration Publique-Privée. Actuellement, une entreprise exportatrice de vanille est en train de développer cette initiative avec les responsables du Centre. En plus, pour pouvoir assurer la pérennité du Centre, la Direction Régionale de l'Education va prioriser la nationalisation du Centre ainsi que le recrutement des employés en tant que fonctionnaires payés par l'Etat Malagasy.

Avec la réussite de ce projet pilote, les entreprises exportatrices de vanille commencent à être intéressées par l'investissement dans le secteur de la formation professionnelle. Et de plus, la Direction Régionale de l'Education projette de créer 2 autres centres de formation de même genre très prochainement, via l'initiative de l'Etat, car elle est convaincue que cette initiative est une solution pour les abandons scolaires.

Pour finir, suite au passage de Madame, le coordonnateur résident du SNU, dans la région SAVA, en mai 2019. Une proposition a été faite et s’est matérialisé pour faire face à la recrudescence de la délinquance juvénile par le biais d’un projet financé par le PBF, dont l’OIT est le lead et ce, dans le cadre d’un projet One UN (OIT, UNICEF, FNUAP). Suite aux différentes consultations avec les parties prenantes, la commune rurale de Bemanevika a été choisie parmi les zones d’intervention du projet. Le CFP de Bemanevika, jouera, ainsi, un rôle prépondérant dans la mise en œuvre de ce projet.