Série de notes techniques : Violence et harcèlement dans le monde du travail

En juin 2019, l'OIT a adopté la convention (n° 190) sur la violence et le harcèlement et la recommandation (n° 206) qui l’accompagne. Ce sont normes internationales du travail qui offrent un cadre commun permettant de prévenir, de combattre et d’éliminer la violence et le harcèlement dans le monde du travail, y compris la violence et le harcèlement fondés sur le genre. L'OIT a préparé une série de notes techniques qui offrent un aperçu des instruments et présentent des questions spécifiques qui revêtent une importance particulière dans la lutte contre la violence et le harcèlement dans le monde du travail.

Note 1 - La Convention n° 190 et la Recommandation n° 206 en bref
La présente note constitue une introduction au contenu principal et aux points saillants de la Convention n° 190 et de la Recommandation n° 206.

Note 2 - Le harcèlement sexuel dans le monde du travail
Le harcèlement sexuel est une forme répandue de violence et de harcèlement qui porte atteinte à l'égalité en milieu de travail. Bien qu’il concerne potentiellement tout un chacun, le harcèlement sexuel touche particulièrement les femmes et renforce les stéréotypes sur leurs capacités et leurs aspirations. Cette note étudie le harcèlement sexuel dans le monde du travail, ses éléments, ses causes et ses conséquences, ainsi que les mesures possibles de prévention et de protection.

Note 3 - La violence domestique et son impact sur le monde du travail
La violence domestique trouve parfois sa source dans le foyer, mais peut s’étendre au monde du travail. Cette note donne un aperçu de la manière dont la violence domestique interagit avec le monde du travail et présente des mesures dans le monde du travail qui peuvent atténuer les effets de ce phénomène.

Note 4 - Violence et harcèlement contre les personnes handicapées dans le monde du travail

On estime que le 15 % de la population mondiale vit avec un handicap. Les personnes handicapées sont victimes de formes particulières de violence et de harcèlement et sont confrontées de manière disproportionnée à ce phénomène. Cette note étudie les différents facteurs et circonstances qui peuvent entourer le phénomène de la violence et du harcèlement contre les personnes handicapées dans le monde du travail, et identifie certaines mesures qui peuvent être prises dans le cadre de la Convention n° 190.

Note 5 - Violence et harcèlement liés au VIH dans le monde du travail
Dans le monde du travail, le VIH est un facteur susceptible d’augmenter notablement les risques de violence et de harcèlement. Corollairement, l’exposition à la violence et au harcèlement peut accroître le risque de VIH. Cette note donne un aperçu de la relation entre la stigmatisation et la discrimination liées au VIH et la violence et le harcèlement dans le monde du travail, et présente des formes spécifiques de violence et de harcèlement basées sur le statut VIH, réel ou perçu, des personnes. Il met également en lumière certains éléments à prendre en compte lors de l'adoption de mesures visant à prévenir et à combattre la violence et le harcèlement liés au VIH dans le monde du travail et explore la manière dont le cadre fourni par la convention n° 190 peut être utilisé à cet égard.