L’OIT appuie Madagascar dans l’alignement de ses textes aux conventions internationales du travail

News | 11 February 2020
Le projet REFRAME de l’OIT, financé par l’Union Européenne, appuie Madagascar dans l’alignement de ses textes aux conventions C143 sur les travailleurs migrants, C181 sur les agences d’emploi privées, C189 sur les travailleurs domestiques et le Protocole 29 sur la convention sur le travail forcé.

Une trentaine de fonctionnaires de différents ministères et les partenaires sociaux ont pris part à l’atelier qui s’est tenu du 4 au 6 février 2020 à Antananarivo.

Lors de la cérémonie d’ouverture, Madame la Ministre a rappelé l’encrage de cette initiative dans la politique générale de l’Etat et dans l’Initiative pour l’émergence de Madagascar, en soulignant l’intérêt et la sensibilité du gouvernement à l’endroit de l’amélioration de la situation de la migration de travail à Madagascar. Par ailleurs, Madame Clara Van Panhuys, ayant représenté le Directeur du Bureau de pays de l’OIT pour Madagascar, les Comores, Maurice, et les Seychelles, n’a pas manqué de féliciter l’effort entrepris par Madagascar et a également salué le respect du dialogue social, manifesté par l’implication des partenaire sociaux tout au long du processus d’alignement de textes.

Les nouvelles propositions d’amendements et de nouveaux textes seront soumis à l’examen d’un large panel d’acteurs, composés de la direction des études juridiques de la présidence, du Bureau National de Lutte contre la Traite des Etres Humains, de représentants de la Primatures, des différents départements ministériels concernés par la migration de travail, des représentants des travailleurs et des employeurs ainsi que des organisations de la société civile.

Le 12 février 2020 lors d’un atelier spécial, il est attendu une version finalisée des propositions d’amendements de textes et de nouveaux textes de lois et règlementaires, pouvant être présenté au conseil national du Travail, avant le processus d’adoption proprement dit.