Actualités
Novembre 1997
-
Communiqué de presse
Appel du BIT en faveur de mesures contre le chômage des jeunes et autres formes d'exclusion sociale
28 novembre 1997
KOBE (Nouvelles du BIT) Dénonçant les niveaux «intolérables» atteints par le chômage des jeunes et les autres formes d'exclusion sociale dans plusieurs pays du G7, le Directeur général du Bureau international du Travail (BIT) demande à ceux-ci d'adopter de toute urgence des mesures spéciales en faveur des travailleurs pris au piège d'emplois mal rémunérés ou frappés par le chômage de longue durée.
-
Communiqué de presse
Le Conseil d'Administration examinera une déclaration sur les droits fondamentaux
21 novembre 1997
GENÈVE (Nouvelles du BIT) Réuni à Genève pour sa 270 e session, le Conseil d'administration du BIT a décidé d'inscrire à l'ordre du jour de la session de 1998 de la Conférence internationale du Travail une question relative à l'examen d'une proposition de déclaration de principes de l'OIT relative aux droits fondamentaux et la procédure appropriée de suivi y afférente. Le Conseil d'administration a chargé le Bureau de préparer, en étroite consultation avec les mandants de l'Organisation, une proposition de déclaration et de la lui soumettre à sa prochaine session, en mars 1998.
-
Communiqué de presse
Conseil d'administration du BIT: Discussion d'une proposition de déclaration sur les droits fondamentaux
6 novembre 1997
GENÈVE (Nouvelles du BIT) Au cours de sa 270 e session, qui se tient à Genève du 6 au 20 novembre, le Conseil d'administration du Bureau international du Travail devrait prendre une décision essentielle sur la meilleure manière de promouvoir le respect universel des droits fondamentaux qui relèvent du mandat de l'OIT.
-
Communiqué de presse
Les syndicats à l'épreuve de la mondialisation
4 novembre 1997
GENÈVE (Nouvelles du BIT) En dix ans, les syndicats ont connu une baisse considérable de leurs effectifs. Dans son rapport annuel sur l'état des marchés mondiaux du travail, intitulé Le travail dans le monde, 1997-98, qui paraît aujourd'hui, le Bureau international du Travail constate que, dans 48 des 92 pays étudiés, ces effectifs ne représentent même plus 20% des travailleurs.
Octobre 1997
-
Communiqué de presse
La Conférence internationale adopte un Plan pour combattre le Travail des Enfants
30 octobre 1997
OSLO (BIT/UNICEF) Tout en qualifiant le recours aux enfants travailleurs de «violation grave» des droits élémentaires de l'homme et de menace pesant sur la croissance économique et sociale de la planète, les délégués présents à la conférence internationale réunissant 40 pays qui se tient ici aujourd'hui ont adopté une stratégie mondiale radicale visant à abolir le travail des enfants et ont exigé son application urgente.
-
Communiqué de presse
Appel aux Nations pour qu'elles intensifient leurs Efforts en vue de l'Abolition du Travail des Enfants
29 octobre 1997
OSLO (BIT/UNICEF) Le Premier ministre norvégien, Kjell Magne Bondevik, a exhorté les délégués à la Conférence internationale regroupant 40 pays, qui se tient ici aujourd'hui, à intensifier leur action internationale visant à libérer les enfants des «besognes dégradantes» qui les transforment en «robots», les privent de toute vie normale et menacent le développement économique et social de la planète.
-
Communiqué de presse
La Conférence d'Oslo à la recherche d'une stratégie mondiale pour combattre le travail des enfants
27 octobre 1997
OSLO (BIT/UNICEF) Une stratégie mondiale visant à combattre et, en dernière instance, à abolir le travail des enfants, tel sera le point central de l'ordre du jour de la conférence ministérielle réunissant 40 pays que le gouvernement norvégien organise à Oslo du 27 au 30 octobre, en collaboration avec le Bureau international du Travail (BIT) et le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF).
-
Communiqué de presse
L'avenir des travailleurs de la sidérurgie
23 octobre 1997
GENÈVE (Nouvelles du BIT) Les délégations gouvernementales de 18 pays qui ensemble représentent les trois quarts de la production mondiale d'acier se réuniront la semaine prochaine à Genève avec des représentants des organisations d'employeurs et de travailleurs de ce secteur. Ils débattront de l'évolution récente et à venir de la sidérurgie ainsi que de l'incidence de cette évolution sur les sept millions de travailleurs que celle-ci emploie actuellement.
-
Communiqué de presse
L'OIT dénonce les dangers du travail agricole
22 octobre 1997
GENÈVE (Nouvelles du BIT) Les travailleurs de lagriculture risquent au moins deux fois plus que ceux dautres secteurs de mourir dun accident du travail, a déclaré le Sous-directeur général du Bureau international du Travail, M. Ali Taqi, qui estime quau moins 170.000 travailleurs agricoles sont tués chaque année.
-
Communiqué de presse
Conférence internationale sur le travail des enfants
14 octobre 1997
GENÈVE (Nouvelles du BIT) Le gouvernement norvégien organisera une Conférence internationale à Oslo, en Norvège, du 27 au 30 octobre, pour examiner le rôle que le développement et la coopération internationale jouent dans la lutte contre le travail des enfants. Le gouvernement se fera l'hôte de la Conférence, et le Bureau international du Travail (BIT) et le Fonds des Nations Unies pour l'Enfance (UNICEF) y apporteront leur participation active.