Réunion des ministres du travail et de l'emploi du G7

L'OIT salue l'engagement du G7 à investir dans le capital humain et le travail décent

Les ministres du Travail et de l'Emploi du G7 adoptent un plan d'action pour s'attaquer aux principaux problèmes du monde du travail.

Actualité | 24 avril 2023

KURASHIKI (OIT Infos) - L'Organisation internationale du Travail a salué la déclaration des ministres du Travail et de l'Emploi du G7, qui met l'accent sur la nécessité d'investir dans le capital humain et le travail décent.

La réunion qui s'est tenue dans la ville japonaise de Kurashiki, les 22 et 23 avril, s'est achevée par une déclaration soulignant l'engagement des gouvernements à s'attaquer aux principaux problèmes auxquels le monde du travail est confronté.

Il y est notamment question de la nécessité d’emplois décent et de la participation des travailleurs, de l'apprentissage tout au long de la vie et de l'investissement dans les compétences, de marchés du travail inclusifs et de l'égalité entre les hommes et les femmes, ainsi que de l'importance de promouvoir le congé de paternité sur le lieu de travail et de l'économie sociale et solidaire.

La déclaration note que les travailleurs et leurs familles sont confrontés à un avenir incertain dans le contexte d'une reprise inégale de la pandémie de COVID-19, du changement climatique, de l'inflation, de l'érosion des salaires réels et des changements structurels tels que les transformations numériques, écologiques ainsi que les changements démographiques.

"Pour répondre à ces défis, il est important d'investir dans le capital humain, notamment dans le développement des compétences et le développement de marchés du travail inclusifs afin de promouvoir des emplois de qualité, garantissant un travail décent, y compris le long de la chaîne d'approvisionnement mondiale, en ne laissant personne de côté", peut-on lire dans la déclaration.

Le directeur général de l'OIT, Gilbert F. Houngbo, s'est fait l'écho de la nécessité de tels investissements dans ses deux interventions lors de la réunion du G7, l'une sur le développement de marchés du travail inclusifs pour les femmes et les jeunes, et l'autre sur le renforcement de l'engagement au travail et la promotion du travail décent.

Il a souligné l'impact des multiples crises sur le monde du travail, qui ont conduit à une aggravation des inégalités sur les marchés du travail, affectant particulièrement les femmes et les jeunes. Il a souligné l'importance de maximiser l'offre de main-d'œuvre en développant des marchés du travail inclusifs, également pour les travailleurs âgés et les personnes handicapées.

Le renforcement de la participation professionnelle par le biais du travail décent est nécessaire pour prévenir et réduire les inégalités, en particulier celles causées par la répartition inégale des revenus réels et l'inflation élevée.

Nous devons garantir des salaires et des rémunérations adéquats, en particulier pour les millions de travailleurs faiblement rémunérés. Les salaires minimums légaux ou négociés sont essentiels pour garantir des niveaux de vie adéquats, limiter les inégalités salariales et augmenter la part des revenus des plus pauvres", a déclaré M. Houngbo.

M. Houngbo a souligné le lien entre des salaires plus élevés et la productivité, ainsi que l'importance de la négociation collective pour réaliser des gains de productivité. Il a également souligné la nécessité de promouvoir des environnements de travail sûrs et sains, un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée, la diversité et l'inclusion, ainsi que le développement de carrière et l'apprentissage tout au long de la vie.

L'éventail de mesures que j'ai décrites peut contribuer à réduire le déficit d'emplois au niveau mondial, à renforcer la qualité de l'emploi et à protéger les revenus réels", a-t-il ajouté.

Les ministres ont adopté un "Plan d'action du G7 pour promouvoir le développement de carrière et une plus grande résilience aux changements structurels", qui reflète bon nombre des questions soulevées par le Directeur général de l'OIT.

Ils se sont engagés à
  • aider les travailleurs et les entreprises à améliorer leur engagement professionnel et à promouvoir le travail décent en mettant en œuvre des mesures visant à réduire les inégalités ;
  • promouvoir des salaires adéquats pour les travailleurs ;
  • garantir la sécurité et la santé au travail ;
  • promouvoir la santé et le bien-être au travail ;
  • améliorer la gestion des ressources humaines et soutenir le développement des carrières ;
  • promouvoir des emplois de haute qualité dans le domaine des soins ;
  • veiller au respect des principes et droits fondamentaux au travail ;
  • et mettre en place des chaînes d'approvisionnement mondiales plus résistantes et durables.