347e Conseil d'administration de l'OIT

Le Directeur général de l’OIT avertit de l'augmentation des inégalités dans le monde et de la nécessité d'une coalition mondiale pour la justice sociale

Lors de la session d'ouverture de la réunion du Conseil d'administration de l'OIT, le Directeur général a souligné le besoin urgent d'une réponse large et coordonnée pour promouvoir la justice sociale et lutter contre les inégalités économiques et sociales.

Actualité | 14 mars 2023
© ILO
GENÈVE (OIT Infos) - Le Directeur général de l'OIT, Gilbert F. Houngbo, a averti d'une augmentation préoccupante des inégalités dans le monde, associée à une flambée de l'inflation, à la hausse du coût de la vie, à une augmentation de la pauvreté et à une crise de la dette dans les pays à revenu faible et intermédiaire.

S'exprimant lors de la session d'ouverture du Conseil d'administration de l'OIT, Gilbert Houngbo a déclaré que cela confirmait la nécessité urgente de lancer une Coalition mondiale pour la justice sociale.

La Coalition mondiale est l'une des nombreuses questions urgentes relatives au monde du travail inscrites à l'ordre du jour de la 347e session du Conseil d'administration de l'OIT, à laquelle participent des représentants des gouvernements et des représentants des travailleurs et des employeurs.

Outre les propositions relatives au lancement de la Coalition en juin, le Conseil d'administration examinera la situation en Ukraine à la suite de l'invasion russe. Dans son discours introductif, le Directeur général a déclaré que l'OIT prévoit d'agrandir son bureau à Kiev et d'intensifier l'assistance à l'Ukraine, ainsi qu'aux pays voisins tels que la Moldavie, et aux autres régions touchées.

Au cours de leur réunion, les membres du Conseil d'administration recevront également le rapport du Directeur général, examineront plusieurs cas particuliers de pays qui relèvent du mécanisme de plaintes de l'OIT, tiendront des discussions sur les chaînes d'approvisionnement et l'économie de plateforme numérique, et examineront les propositions de programme et de budget pour 2024-25.

Au début de la session d'ouverture, trois nouveaux Sous-Directeurs généraux de l'OIT ont été assermentés: Mia Seppo, Sous-Directrice générale pour l'emploi et la protection sociale, Laura Thompson, Sous-Directrice générale pour les relations extérieures et institutionnelles, et Hao Bin, Sous-Directrice générale pour les services de gestion interne.

Le Conseil d'administration se réunit au siège de l'OIT à Genève du 13 au 23 mars.