Crise en Ukraine

L'OIT et l'AET unissent leurs forces pour réduire les risques d'exploitation du travail et de traite des êtres humains pour les Ukrainiens qui fuient la guerre

L'OIT a déjà lancé une campagne d'information sur les dangers du travail forcé qui a touché 1,2 million de réfugiés et de personnes déplacées à l'intérieur du pays.

Actualité | 4 octobre 2022
© AFP
BUDAPEST (OIT Infos) – L'Organisation internationale du Travail (OIT) et l'Autorité européenne du travail (AET/ELA-European Labour Authority) ont uni leurs forces pour répondre aux risques de traite des êtres humains, de travail forcé et de travail non déclaré impliquant des personnes fuyant la guerre en Ukraine.

Un atelier conjoint des agences a permis de discuter des meilleures pratiques et des recommandations clés pour mieux protéger les réfugiés en améliorant la prévention, la protection, les poursuites et la coopération internationale, en mettant en œuvre des campagnes de sensibilisation ciblées, en encourageant les inspections dans les secteurs les plus à risque et en renforçant la coopération entre les inspections du travail, les forces de l'ordre et le système judiciaire.

L'atelier, qui s'est tenu le 4 octobre 2022 à Budapest, en Hongrie, a réuni des inspecteurs du travail et des autorités chargées de l'application de la loi de l'UE et d'autres États européens qui sont des pays de transit ou de destination pour les réfugiés fuyant le conflit. Des représentants des ministères de l'économie et de la politique sociale d'Ukraine, du ministère du travail de Moldavie, d'Europol, d'Eurojust et de la Commission européenne ont également participé à la réunion.

Depuis le début de la guerre, plus de 7,5 millions de réfugiés ukrainiens se sont dispersés en Europe. Environ 85 pour cent d'entre eux sont des femmes et des enfants. Ils peuvent être tentés d'accepter un travail sans contrat approprié, se voir retirer leurs documents ou se retrouver dans d'autres situations où ils peuvent être exploités. Dans des cas extrêmes, ils peuvent être victimes du travail forcé ou du travail des enfants.

Le Bureau de l'OIT pour l'Europe centrale et orientale fournit des services consultatifs à 18 pays membres afin d'élaborer des politiques et des programmes visant à promouvoir des emplois plus nombreux et de meilleure qualité pour toutes les femmes et tous les hommes. L'OIT a fourni une assistance aux réfugiés ukrainiens, notamment une aide humanitaire et une aide au revenu. Elle a également conçu une campagne d'information sur les dangers de la traite des êtres humains et du travail forcé, qui a touché 1,2 million de personnes déplacées et de réfugiés ukrainiens à ce jour.

L’AET cherche à aider les États Membres à protéger les personnes déplacées contre le risque de travail non déclaré ou d'exploitation sur le lieu de travail. Ses activités comprennent la création de vidéos de sensibilisation ciblant les réfugiés ukrainiens et l'encouragement à l'organisation d'inspections transfrontalières entre les pays de l'UE.

L'AET a été créée pour aider les États Membres et la Commission européenne à assurer une mobilité équitable et efficace de la main-d'œuvre au sein de l'UE, notamment en soutenant l'organisation d'inspections transfrontalières. L'Autorité a également pour mandat de faciliter la coopération dans la lutte contre le travail non déclaré. L'AET a été créée le 31 juillet 2019 et, depuis septembre 2021, elle a son siège permanent à Bratislava, en Slovaquie.