Protection sociale

Plus de la moitié de la population en Asie et dans le Pacifique n'a toujours pas de protection sociale, selon un nouveau rapport de l’OIT

Malgré des progrès significatifs dans une grande partie de l'Asie et du Pacifique, les politiques de protection sociale restent à la traîne par rapport à d'autres régions du monde, selon un nouveau rapport de l’OIT.

Communiqué de presse | Bangkok, Thaïlande | 30 août 2022

BANGKOK, (OIT Info) - Moins de la moitié de la population d'Asie et du Pacifique a accès à des prestations de protection sociale, et les dépenses publiques de protection sociale dans la région sont nettement inférieures à la moyenne mondiale, selon un nouveau rapport de l'Organisation internationale du travail (OIT).

Les dépenses de protection sociale dans la région ont représenté en moyenne 7,5 pour cent du PIB au cours des deux dernières années, la moitié des pays y consacrant 2,6 pour cent ou moins. Ce chiffre est nettement inférieur à la moyenne mondiale de 12,9 %,

Le Rapport sur la protection sociale dans le monde 2020-22 : Rapport complémentaire régional pour l'Asie et le Pacifique (seulement disponible en anglais), indique que seulement 44,1 % de la population de la région a accès à au moins une prestation de protection sociale. Si l'on examine certaines prestations spécifiques, on constate que seulement 45,9 % des nouvelles mères bénéficient d'un congé de maternité payé et que seulement 14 % des chômeurs reçoivent des allocations de chômage.

Les régimes de protection sociale contributifs sont généralement limités aux personnes travaillant dans le secteur formel, tandis que les régimes non contributifs ciblent habituellement un petit groupe de personnes parmi les plus pauvres d'une société. Cela signifie qu'un groupe important de travailleurs n'est pas protégé. Ce que l'on appelle le "milieu manquant" comprend de nombreuses femmes, des travailleurs migrants, des travailleurs indépendants, des travailleurs dans des micro et petites entreprises, des travailleurs domestiques, des travailleurs à domicile et des travailleurs familiaux contribuant.

Outre ces lacunes importantes en matière de couverture, un deuxième problème est que la couverture existante est souvent trop faible pour offrir une protection adéquate, en raison du niveau relativement faible de financement et d'investissement dans les régimes de protection sociale.

"Cette région se trouve à la croisée des chemins. Elle est confrontée à des défis en termes d'adéquation des prestations et de durabilité du système, auxquels s'ajoutent la faiblesse des dépenses publiques et la persistance de formes de travail atypiques", a déclaré Panudda Boonpala, directeur régional adjoint du Bureau régional de l'OIT pour l'Asie et le Pacifique. "La crise du COVID-19 a clairement montré que, pour la plupart des pays de la région, un changement de paradigme urgent est nécessaire. Le besoin de protection sociale n'a jamais été aussi évident".

"La protection sociale dans la région doit répondre non seulement à la pandémie du COVID-19, mais aussi à d'autres tendances majeures, notamment le vieillissement de la population, la migration, l'urbanisation, le progrès technologique, les catastrophes et le changement climatique", a déclaré Nuno Meira Simoes Cunha, spécialiste technique principal, Protection sociale, OIT.

Le rapport appelle les pays de la région à choisir entre différentes voies de développement. Une option est l'approche ambitieuse, avec un nouveau rôle important pour la protection sociale, visant à être plus inclusive et à ne laisser personne de côté, tout en soutenant une plus grande croissance, tirée par la demande intérieure, et en contribuant au développement des capacités humaines. L'autre option consiste à se concentrer sur l'assainissement budgétaire et à poursuivre une approche "bas de gamme" qui maintient les pays piégés dans un modèle de croissance "faible coût - faible développement humain".

Pour plus d'informations, veuillez contacter

Nuno Meira Simoes Cunha
Expert de la protection sociale à l’OIT
cunhan@ilo.org

 1 World Social Protection Report 2020-22: Regional companion report for Asia and the Pacific