Sécurité et santé au travail

Une initiative conjointe de l'OIT et Nike pour réduire les accidents de la route parmi les travailleurs de l'habillement

Les travailleurs du secteur de l'habillement et de la chaussure sont touchés de manière disproportionnée par les accidents de la route; un nouveau projet vise à découvrir pourquoi et à proposer des outils pour améliorer la sécurité.

Communiqué de presse | 29 août 2022
Des ouvrières de l'industrie du vêtement se rendent au travail à bord d'un "romork" au Cambodge
© Chhor Sokunthea / World Bank
GENÈVE (OIT Infos) – Une nouvelle initiative visant à réduire le nombre de décès et de blessures chez les travailleurs de l'habillement et de la chaussure a été lancée par le Fonds Vision Zéro1 de l'Organisation internationale du Travail (OIT) et Nike Inc.

Cette initiative conjointe vise à comprendre pourquoi les travailleurs de l'habillement et de la chaussure sont vulnérables aux blessures et aux décès résultant d'accidents de trajet et à réduire l'impact négatif sur les travailleurs, leurs familles et le secteur dans son ensemble. L'objectif est de collaborer à l'élaboration d'une approche commune et normalisée pour réduire ces accidents, qui puisse être adaptée et reproduite dans différents contextes.

Selon les données de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), 1,3 million de personnes sont tuées et jusqu'à 50 millions de personnes sont blessées chaque année dans le monde sur les routes. Les véhicules commerciaux sont impliqués dans environ 10 à 22 % de tous les accidents de la route dans le monde.

Les travailleurs du secteur de l'habillement et de la chaussure sont impliqués de manière disproportionnée dans les accidents de la route dans de nombreux pays. Cela s'explique par le fait qu'ils parcourent de longues distances pour se rendre au travail, qu'ils utilisent des moyens de transport moins sûrs comme les motos, qu'ils se rendent à pied au travail et qu'ils partagent les routes avec des véhicules commerciaux lourds.

L'approche du projet comprend la création d'une théorie du changement (Theory Of Change) sur la sécurité routière pour les travailleurs de l'habillement, qui a été élaborée après consultation des travailleurs, des employeurs, des gouvernements et des spécialistes de l'OIT dans un certain nombre de pays.

La théorie du changement vise à identifier les causes sous-jacentes des accidents de la route impliquant des travailleurs de l'habillement et de la chaussure. Le partenariat permettra également d'élaborer des documents d'orientation pratiques et faciles à utiliser sur la sécurité des trajets domicile-travail, qui seront mis à l'essai par le Fonds et Nike dans un pays où des usines sous contrat fabriquent des produits Nike.

Partant du principe que tout le monde a un droit fondamental à la protection de la vie et de la santé sur le lieu de travail, Nike vise à fournir des lieux de travail sûrs, hygiéniques et sains tout au long de sa chaîne de valeur, y compris lorsqu'ils sont exploités par des fournisseurs. Cela se reflète dans l'objectif 2025 de Nike en matière de santé et de sécurité, qui vise à construire "des lieux de travail sûrs et sains de classe mondiale pour les personnes qui fabriquent notre produit".

"Chez Nike, nous savons qu'une chaîne d'approvisionnement de classe mondiale est fondée sur des normes qui démontrent le respect des personnes qui fabriquent et déplacent notre produit, et sur les principes d'un lieu de travail sain et sûr", a déclaré le directeur de la santé et de la sécurité de Nike, Sittichoke Huckuntod. "Avec cette initiative conjointe sur la sécurité routière, nous cherchons à étendre notre collaboration avec le Fonds Vision Zéro, qui, selon nous, aidera les fabricants de Nike à être des leaders en matière de sécurité tout le long de la chaîne d'approvisionnement et au-delà."

"Les lois et les moyens de les faire appliquer se concentrent souvent sur les conducteurs de véhicules, ce qui est insuffisant lorsqu'il s'agit de fournir des solutions durables. C'est pourquoi nous sommes intéressés par le partenariat avec Nike", a déclaré le directeur du programme mondial du Vision Zero Fund, Ockert Dupper. "Il nous donne l'occasion – en collaboration avec le programme Better Factories Cambodge de l'OIT – d'identifier les causes sous-jacentes, au-delà des conducteurs de véhicules, qui doivent être traitées pour réduire les blessures et les décès dus aux accidents de la route, et de développer collectivement une approche plus puissante et standardisée pour réduire les accidents de trajet dans la chaîne d'approvisionnement de l'habillement."



 1 Le Fonds Vision Zéro de l'OIT repose sur un modèle d'action collective qui mobilise un large éventail de parties prenantes, y compris les entreprises mondiales, pour élaborer et mettre en œuvre des solutions conjointes aux problèmes endémiques de sécurité et de santé dans les chaînes d'approvisionnement mondiales. Il est actif dans les chaînes d'approvisionnement de l'agriculture, de la construction et de l'habillement/du textile, et met actuellement en œuvre des projets dans huit pays sur trois continents. Le Fonds Vision Zéro fait partie intégrante du programme phare de l'OIT Sécurité + Santé pour tous, qui vise à améliorer la santé et la sécurité de tous les travailleurs dans le monde. Il s'agit d'une initiative du G7 qui a été approuvée par le G20.