Sûreté et sécurité au Liban

Le bâtiment de la police municipale de Beyrouth restauré par un projet de l’OIT après l'explosion du port de la capitale libanaise

Etape essentielle pour le maintien de la sûreté et de la sécurité de la ville et de sa population, la restauration du bâtiment abritant la force de police municipale de Beyrouth a créé des dizaines d'emplois décents pour les résidents locaux.

Communiqué de presse | 14 avril 2022
© Hani Baltaji
BEYROUTH (OIT Infos) – Le poste de la police municipale de Beyrouth, gravement endommagé lors de l'explosion du port de Beyrouth le 4 août 2020, a été entièrement restauré dans le cadre d’un projet de l'OIT, fournissant des emplois indispensables à la population locale, stimulant l'économie locale et préservant le patrimoine culturel de la ville.

La station, qui abrite le quartier général du Régiment des Gardes de Beyrouth, est située près du front de mer de Beyrouth, dans le quartier historique de Karantina, l'une des zones les plus gravement endommagées par l'explosion.

En raison de l'importance de la station pour la sûreté et la sécurité des habitants de Beyrouth, l'OIT a donné la priorité à la restauration du bâtiment dans le cadre de la réponse à l'explosion du port à l'échelle du pays et des Nations Unies.

La station a été restaurée par le Programme d'investissement à haute intensité de main-d’œuvre de l'OIT au Liban (Employment Intensive Investment Programme (EIIP) Liban), financé par l'Allemagne par le biais de la Banque allemande de développement KFW.

«L'OIT, par le biais de son programme d’investissement qui lie le développement des infrastructures à la création d'emplois, à la réduction de la pauvreté et au développement économique et social local, a été l'une des premières organisations à mobiliser ses ressources et à apporter une réponse immédiate dans les zones les plus touchées par l'explosion», a déclaré Ruba Jaradat, Directrice régionale de l'OIT pour les Etats arabes, lors d'une cérémonie d'inauguration du bâtiment nouvellement restauré. «L'EIIP au Liban fournit des emplois optimaux à court terme pour les populations vulnérables, notamment les citoyens libanais et les réfugiés syriens.»

Jaradat a noté que le programme EIIP Liban a généré environ 600 000 jours de travail sans accident pour plus de 16 000 bénéficiaires depuis son lancement en 2017, y compris des femmes et des personnes handicapées et ayant des besoins spéciaux.

© Hani Baltaji
«Le travail dans les zones qui ont été touchées par l'explosion est loin d'être terminé, car de nombreuses institutions gouvernementales, agences de l'ONU et ONG continuent de restaurer les quartiers touchés. L'OIT, pour sa part, a commencé à restaurer le bâtiment voisin de la Direction des douanes et à restaurer et améliorer le réseau piétonnier de Karantina», a ajouté Jaradat.

«Au fil des ans, le Liban a été aux prises avec de multiples crises, qui ont aggravé et ajouté de la pression sur divers secteurs, en particulier les services de base et les infrastructures publiques», a déclaré Najat Rochdi, coordinatrice résidente et humanitaire des Nations Unies pour le Liban.

«La restauration du bâtiment de la police municipale de Beyrouth a non seulement généré plus de 160 emplois, mais a également créé un environnement de travail plus décent pour les officiers de police qui, à leur tour, seront en mesure de fournir une meilleure sûreté et sécurité aux communautés locales», a déclaré Rochdi.

«Grâce au financement de l'Allemagne par le biais de la Banque allemande de développement KfW, ce projet a pu rétablir un environnement de travail convenable pour le bureau de police de Beyrouth afin de leur permettre de reprendre leurs responsabilités et d'optimiser leurs conditions de travail dans un environnement de travail et de vie déjà très difficile», a déclaré l'Ambassadeur d'Allemagne Andreas Kindl.

«Nous espérons que les policiers de Beyrouth seront à nouveau en mesure d'exécuter leurs tâches très importantes comme ils ont pu le faire avant l'horrible explosion du port», a ajouté M. Kindl.

De gauche à droite: Andreas Kindl, Ambassadeur d'Allemagne au Liban; Marwan Abboud, Gouverneur de Beyrouth; Ruba Jaradat, Directrice régionale de l'OIT pour les Etats arabes © Mohamad Bitar / OIT
Le Gouverneur de Beyrouth Marwan Abboud, s'exprimant en son nom propre et au nom du ministre de l'Intérieur et des Municipalités Bassam Mawlawi qu'il représentait lors de l'inauguration, a déclaré: «L'explosion de Beyrouth a été un revers majeur qui a changé la vie de la ville et du Liban pour les dizaines d'années à venir, et a causé des pertes humaines irréparables. Une fois encore, je salue et pleure les martyrs tombés au combat, et je prie pour que tous les blessés soient guéris.»

«Je dis à la communauté internationale: lorsque vous aidez la municipalité de Beyrouth à améliorer ses bâtiments et à les restaurer, vous n'aidez pas seulement les autorités. Il n'y a pas de séparation entre les autorités et le peuple. Ces bâtiments n'appartiennent pas à moi ou au Régiment de la Garde de Beyrouth, mais bien au peuple libanais. Ce bâtiment que vous nous avez aidé à restaurer mérite ces efforts. En plus d'être un bâtiment historique, il servira de base au Régiment des Gardes de Beyrouth. Nous ne pouvons pas augmenter les salaires des Gardes, mais nous leur offrons au moins un environnement de travail sûr», a déclaré M. Abboud.

Le programme EIIP Liban de l'OIT a commencé les travaux de restauration du poste de police municipale de Beyrouth il y a huit mois, après de longues consultations avec les ministères, le bureau du gouverneur et la municipalité de Beyrouth.

Le bâtiment, dont on pense qu'il a été construit à l'origine comme une maison familiale pendant la période du mandat français au début du 20e siècle, a été restauré pour un coût de 210 000 dollars américains.

Le programme EIIP (Employment Intensive Investment programme – ou Programme à haute intensité de main-d’oeuvre) est un programme mondial de l'OIT qui soutient les services gouvernementaux, municipaux et communautaires par la construction et l'entretien d'infrastructures telles que des routes, des écoles, des centres sociaux et communautaires, ainsi que par des activités environnementales et agricoles.