Commission mondiale sur l’avenir du travail

La Commission mondiale de l’OIT achève sa dernière réunion avant la publication de son rapport

Les membres de la Commission finalisent les détails de leur rapport indépendant sur l’avenir du travail, à paraître en janvier 2019 – pour le lancement du centenaire de l’OIT.

Communiqué de presse | 22 novembre 2018
GENÈVE (OIT Infos) – La Commission mondiale sur l’avenir du travail de l’OIT a terminé sa quatrième et dernière réunion consacrée à la préparation de son rapport essentiel à paraître en janvier de l’année prochaine.

Le rapport va définir les mesures à prendre en faveur d’un avenir du travail qui offre des possibilités d’emploi décentes et durables pour tous, dans le contexte d’une mutation rapide du monde du travail.

Il contiendra plusieurs propositions concrètes pour une nouvelle approche inclusive de la croissance économique et du développement, destinée à réorienter les priorités dans l’élaboration des politiques économiques au niveau national et mondial.

Animée par deux co-présidents, le Président sud-africain Cyril Ramaphosa et le Premier ministre suédois Stefan Löfven, la commission indépendante a convenu de l’urgence à s’attaquer aux principaux problèmes et défis qui ont été identifiés au cours des 15 mois d’examen de l’avenir du travail.

Ces défis concernent l’emploi des jeunes, l’inadéquation des compétences, les inégalités de revenu, l’informalité, l’économie rurale, la fracture numérique et l’égalité des sexes.

Au cours de la réunion, les discussions ont aussi porté sur l’emploi durable, l’apprentissage tout au long de la vie, la protection sociale, les technologies et les institutions du travail, y compris le rôle du dialogue social.

Parmi les recommandations de ce rapport, figureront les grandes lignes du rôle décisif de l’OIT pour façonner l’avenir du travail, au moment d’entamer son second siècle d’existence. Le rapport sera présenté au siège de l’OIT le 22 janvier 2019, donnant le coup d’envoi officiel de l’année du centenaire de l’OIT.

Sa publication sera le point culminant d’un processus qui a commencé en 2015 avec la soumission du rapport du Directeur général sur l’Initiative du centenaire sur l’avenir du travail à la Conférence internationale du Travail et s’est poursuivi avec une série de dialogues nationaux dans les Etats Membres de l’OIT.

Les discussions tripartites sur le rapport de la Commission mondiale – impliquant gouvernements, employeurs et travailleurs – se dérouleront à l’échelon national et régional dans les mois suivant sa publication. Le rapport sera ensuite soumis à la Conférence internationale du Travail du centenaire en juin 2019.