Travail domestique

En Amérique latine, l’informalité de l’emploi affecte près de 80 pour cent des 18 millions de travailleurs domestiques

Une nouvelle étude de l’OIT souligne l’urgence de poursuivre la réforme législative pour aligner les droits des travailleuses domestiques sur ceux du reste de la main-d’œuvre, et de prendre les mesures d’application nécessaires. Douze pays de cette région ont ratifié la convention (n° 189) de l’OIT sur les travailleuses et les travailleurs domestiques. Toutefois, son application demeure un immense défi.

Actualité | 11 juillet 2016
LIMA (OIT Info) – Dix-huit millions de personnes sont employées comme domestiques dans des foyers latino-américains (7 pour cent du total de la population employée) et presque 80 pour cent d’entre elles sont soumises à des conditions de travail informelles – et par conséquent privées de la protection de la sécurité sociale, touchant des salaires de misère et effectuant des journées de travail épuisantes – comme le souligne un rapport du Bureau régional de l’OIT publié aujourd'hui.

«Le travail domestique est une profession qui connaît l'un des plus hauts taux d’informalité en Amérique latine et dans les Caraïbes. Huit travailleurs domestiques sur dix sont touchés par l’informalité. Cela représente 10 pour cent de tout l’emploi informel dans la région», a déclaré le Directeur du Bureau régional de l’OIT, José Manuel Salazar, commentant le nouveau rapport.

M. Salazar a ajouté: «C’est une situation discriminatoire complexe, qui plonge ses racines dans l'histoire de nos sociétés, basées sur la servitude et des attitudes qui rendent invisible le travail des femmes, des populations autochtones, des descendants d’Africains et des migrants.»

«Améliorer les conditions de travail pour les travailleurs domestiques est une dette historique et une nécessité si nous voulons faire un saut qualitatif vers l’éradication des inégalités, des discriminations liées au sexe et de la pauvreté dans notre région», a conclu le Directeur du Bureau régional de l’OIT.

Le rapport Domestic remunerated work formalization policies in Latin America and the Caribbean (Politiques de formalisation du travail domestique rémunéré en Amérique latine et dans les Caraïbes) rappelle que si le taux d’informalité a été réduit de plus de deux pour cent depuis 2009 parmi les travailleurs domestiques, il reste écrasant à 77,5 pour cent. Ce qui est 30 pour cent de plus que le taux d’informalité régional pour les travailleurs non agricoles qui s’élève à 47 pour cent selon des données récentes.

Le document montre aussi que l’informalité affecte principalement les femmes, qui représentent 93 pour cent des travailleurs domestiques de la région – environ 16,5 millions de femmes.

Ce secteur emploie 14,3 pour cent des femmes, ce qui signifie que dans la région une travailleuse sur sept est employée comme domestique. De ce fait, l’amélioration des conditions de travail des travailleuses domestiques est fondamentale pour réduire les inégalités entre hommes et femmes.