Economie informelle

En Moldavie, l’OIT va appuyer la transition vers l’économie formelle

L’Organisation internationale du Travail (OIT) lance une campagne de sensibilisation sur l’économie informelle et le travail non déclaré en Moldavie.

Communiqué de presse | 14 janvier 2016
CHIȘINAU (OIT Info) – L’OIT va prêter assistance au gouvernement moldave et aux partenaires sociaux pour promouvoir la formalisation de l’emploi informel et réduire le travail non déclaré, grâce à une nouvelle campagne de sensibilisation.

Conformément aux recommandations de l’OIT sur les socles de protection sociale et la transition vers l’économie formelle, la campagne a pour but de s’attaquer au travail dissimulé et à la non-déclaration des salaires en vue de se soustraire au paiement de l’impôt et des charges sociales.

La Moldavie s’est engagée à lutter contre l’économie informelle par la mise en œuvre d’un plan national d’action, approuvé en 2011.

Trois messages clés ont été retenus en vue de favoriser les changements de comportement et d’attitude à l’égard du travail informel, à savoir: «Je cotise donc je bénéficie de la sécurité sociale»; «Demandez votre contrat de travail»; et «Dites NON aux salaires versés de la main à la main».

Iurie Crăciuneac, Vice-ministre du Travail, de la Protection sociale et de la Famille par intérim, a salué l’engagement de l’OIT.

«Au vu de la situation actuelle, il nous incombe à tous – gouvernement, employeurs, syndicats, entreprises et partenaires de la Moldavie – d’identifier et de prendre des mesures efficaces en vue de formaliser l’économie informelle. Dans ce contexte, la campagne de l’OIT est vraiment la bienvenue; elle sera utile pour bien informer sur les droits des individus mais aussi sur les bienfaits de l’emploi dans un cadre formel», a expliqué M. Crăciuneac.

L’économie informelle et le travail non déclaré posent de sérieux problèmes au marché du travail et au système de sécurité sociale dans la république de Moldavie.

En 2014, un total de 385 500 personnes avaient pour activité principale un emploi informel, ce qui représentait 32,5 pour cent de la population active employée en Moldavie. L’informalité est particulièrement fréquente dans le secteur de l’agriculture (73 pour cent), suivi par les secteurs du commerce, de l’hôtellerie-restauration et de la construction.
Les emplois informels correspondent en grande partie à des postes non qualifiés. Les estimations montrent que 57 pour cent des employés ne déclaraient pas l’intégralité de leur salaire et que les salaires dissimulés s’élevaient à 9,3 milliards de MDL (Leu moldave), soit 45 pour cent de la masse salariale totale.

La campagne va diffuser des clips vidéo et des messages radio tous les jours, du 18 janvier au 29 février; elle utilisera aussi des panneaux publicitaires et des affiches dans les lieux publics et distribuera des prospectus pour toucher le maximum des personnes actuellement, ou potentiellement, concernées dans l’emploi informel à travers le pays.