Centres d’appel et emploi

Un forum de l’OIT adopte des principes pour réglementer l’emploi dans les centres d’appel et les services de télécommunications

Une réunion tripartite à l’OIT a tenté d’améliorer la réglementation des relations de travail dans un secteur d’activité qui évolue rapidement.

Communiqué de presse | 4 novembre 2015
GENEVE (OIT Info) – Dans les centres d’appel et les télécommunications, les relations d’emploi doivent être mieux réglementées, a conclu un forum de l’OIT consacré au secteur. Des approches et des mécanismes innovants de dialogue social sont indispensables pour garantir aux travailleurs du secteur qu’ils jouissent des protections auxquelles ils ont droit.

Le Forum s’est accordé sur «la nécessité de définir et appliquer une législation pour réglementer les formes atypiques d’emploi», a déclaré Edgars Korčagins, président du Forum et chef du département juridique au ministère letton de la Protection sociale, à OIT Info.

Cette réunion, le Forum de dialogue mondial sur les relations d’emploi dans le secteur des télécommunications et des centres d’appel, avait pour but d’identifier des points de consensus pour soutenir au mieux l’élaboration des futures politiques et favoriser le dialogue social dans le secteur.

Un soutien supplémentaire a été apporté à «l’intensification et l’amélioration» des inspections sur les lieux de travail et à la nécessité de promouvoir les droits des travailleurs y compris pour ceux des formes atypiques d’emploi pour qu’ils puissent eux aussi avoir le droit à la liberté syndicale et à la négocation collective.

Les représentants des employeurs et des travailleurs au Forum ont également soutenu la conclusion selon laquelle il est nécessaire de disposer de données supplémentaires et d’analyses en matière de pratiques d’emplois dans le secteur.

M. Korčagins a ajouté que les participants à la réunion avaient reconnu que de nombreuses catégories de travailleurs coexistent dans le secteur des télécommunications et des centres d’appel, certains appréciant la flexibilité de relations d’emploi atypiques et d’autres préférant une relation d’emploi classique.

«Je pense que ces conclusions vont permettre à toutes ces catégoriques de travailleurs d’en bénéficier, quelles que soient leurs préférences», a-t-il noté.

Le Forum s’est déroulé au siège de l’OIT à Genève, les 27 et 28 octobre. Ses recommandations seront présentées au Conseil d’administration du BIT pour approbation finale.