Secteur agricole

Des experts adoptent un nouveau recueil de directives pratiques de l’OIT sur la sécurité et la santé dans l'agriculture

Des experts représentant les travailleurs, les employeurs et les gouvernements, réunis à l’Organisation internationale du Travail (OIT), ont adopté un nouveau projet de recueil de directives pratiques sur la santé et la sécurité dans l’agriculture qui vise à améliorer les conditions de travail dans ce secteur qui emploie environ un milliard de travailleurs dans le monde.

Communiqué de presse | 29 octobre 2010

GENÈVE (Nouvelles du BIT) – Des experts représentant les travailleurs, les employeurs et les gouvernements, réunis à l’Organisation internationale du Travail (OIT), ont adopté un nouveau projet de recueil de directives pratiques sur la santé et la sécurité dans l’agriculture qui vise à améliorer les conditions de travail dans ce secteur qui emploie environ un milliard de travailleurs dans le monde.

Le nouveau projet de recueil a été adopté par 15 experts gouvernementaux, travailleurs et employeurs au terme d’une réunion de cinq jours qui s’est tenue ici; il sera soumis à l’approbation du Conseil d’administration du BIT en mars 2011.

L’objectif général de ce nouveau recueil est d’aider à promouvoir une culture plus préventive de la santé et de la sécurité au travail (SST) dans le secteur de l’agriculture qui emploie plus du tiers de la main-d’œuvre mondiale, seulement devancé par les services. Ce recueil vient compléter la convention (n° 184) de l’OIT sur la sécurité et la santé dans l’agriculture, 2001, et la recommandation n° 192 qui l’accompagne, et propose des solutions pour les appliquer sur le terrain.

L’agriculture est le plus gros employeur de main-d’œuvre féminine dans de nombreux pays, en particulier en Afrique et en Asie, et il représente près de 70 pour cent du travail des enfants à l’échelle mondiale.

Le projet de recueil devrait améliorer la sensibilisation aux risques et dangers liés à l’agriculture, et l’efficacité de leur gestion et de leur contrôle; prévenir les accidents du travail et les maladies professionnelles et améliorer l’environnement de travail en pratique; encourager les gouvernements, les employeurs, les travailleurs et les autres parties prenantes à coopérer en vue de prévenir les maladies et les accidents; et encourager des attitudes et comportements plus favorables à la SST dans l’agriculture à travers tout le secteur d’activité.

L’agriculture utilise un large éventail de machines, d’animaux, de plantes et de produits de toutes sortes, et les exploitations agricoles varient de fermes de subsistance à de vastes entreprises hautement mécanisées.

«Cette extrême diversité des profils, tant en termes d’emploi que de structure, pèse véritablement sur les niveaux de conscience des risques et les attitudes face à la prévention des accidents et des maladies dans ce secteur. L’agriculture est de fait l’un des secteurs d’activité les plus dangereux, et de nombreux travailleurs agricoles sont victimes chaque année d’accidents du travail ou d’un mauvais état de santé», explique Elizabeth Tinoco, directrice du programme des activités sectorielles du BIT.

Le nouveau recueil devrait permettre d’instituer un cadre national spécifiant les rôles respectifs des autorités compétentes, des employeurs, des travailleurs et de leurs organisations; il contient des dispositions particulières permettant d’identifier et de traiter les principaux dangers et risques du secteur.

Les recueils de directives pratiques du BIT sont destinés à tous ceux qui sont responsables de la gestion de la santé et la sécurité au travail, dans le secteur public ou privé, eu égard à certains risques professionnels, secteurs d’activité ou matériels. Il convient de noter que ces recueils n’ont pas vocation à se substituer aux législations ou réglementations nationales ni aux normes du travail en vigueur.