Réseau pour l’emploi des jeunes

Le Réseau pour l’emploi des jeunes lance un Mécanisme de fonds compétitifs pour des initiatives conduites par des jeunes

Le 1 décembre 2008, le Réseau pour l’emploi des jeunes (YEN) lancera un Mécanisme de fonds compétitif pour des initiatives conduites par des jeunes en provenance des pays de la Mano River Union (Côte d’Ivoire, Guinée, Libéria et Sierra Leone). Des fonds allant de 2 000 à 50 000 $US seront disponibles pour les candidats retenus.

Actualité | 1 décembre 2008

Le 1 décembre 2008, le Réseau pour l’emploi des jeunes (YEN) lancera un Mécanisme de fonds compétitif pour des initiatives conduites par des jeunes en provenance des pays de la Mano River Union (Côte d’Ivoire, Guinée, Libéria et Sierra Leone). Des fonds allant de 2 000 à 50 000 $US seront disponibles pour les candidats retenus.

Les pays du MRU ont connu des conflits violents, provoquant d'importants défis pour les sociétés dans l'élaboration de leurs jeunes travailleurs ainsi que la création de travail décent pour les jeunes. La reconstruction des sociétés après un conflit nécessite des talents et des aspirations des jeunes. Les jeunes sont un atout majeur qui ne peut pas être perdu.

Le mécanisme va donc servir de laboratoire pour identifier et mettre en œuvre des projets novateurs ayant un potentiel à fournir des possibilités d'emploi pour les jeunes. Elle présente aussi une occasion de s'engager activement avec les associations de jeunes démontrant le potentiel de la jeunesse en tant que participants actifs dans le développement.

Le mécanisme de fonds fait partie d’un programme sur 4 ans d’emploi des jeunes pour les pays de la MRU – le Programme multipartite pour l’emploi productif et décent des jeunes dans les pays de la MRU coordonné par l’ONUDI. Des soutiens sont donnés par le gouvernement du Japon et la Banque mondiale.

Les candidats éligibles sont des organisations à but non lucratif, officiellement inscrites et non gouvernementales conduites par des jeunes dans les pays de la Mano River Union. Les propositions devront contribuer à l’emploi des jeunes et bénéficier directement à des jeunes dans l’un quelconque des domaines suivants:

  • Autonomisation économique des jeunes femmes
  • Formation professionnelle pour les jeunes
  • Transition de l’école à la vie active
  • Entrepreneuriat des jeunes
  • Projets et services communautaires

Toutes les propositions reçues avant la date limite feront l’objet d’un processus de sélection transparent basé sur des critères prédéterminés. Toutes les propositions adoptées mettront en commun les outils et les enseignements tirés, par le biais de canaux du site web YEN.

Les partenariats avec d’autres acteurs tels que des entreprises privées, associations professionnelles, fondations ou organismes publics sont encouragés pour pouvoir mobiliser des ressources complémentaires.

Une séance d'information sur les procédures de propositions sera tenue à Freetown, Monrovia, Conakry et Abidjan entre le mois de décembre 2008 et le mois de janvier 2009. Ces événements vont offrir aux candidats potentiels des informations pratiques sur la conception des propositions pour répondre aux critères de sélection. Pour les renseignements supplémentaires sur les lieux et les dates des séances d’information, veuillez consulter le site YEN.

Cet appel des propositions est accompagné par les annonces communiquées par le media local. Les agents de la presse sont également invités á assister aux séances d’information.

Le formulaire de demande de fonds et une note d'information ainsi qu’un formulaire d'inscription pour les séances d’inscriptions peuvent être trouvés sur le site /yen. La date limite pour recevoir les propositions de fonds est le 14 février 2009.

Pour de plus amples informations contacter:

Sara Spant,
Gestionnaire des tâches, Secrétariat YEN,
spant@ilo.org +41227996119

Tendai Pasipanodya,
Program Officer, YEN bureau pour l'Afrique de l'Ouest (YEN-WA),
pasipanodyat@un.org

A propos du Réseau pour l’Emploi des Jeunes (YEN)

Le Réseau pour l’Emploi des Jeunes (YEN), un partenariat entre les Nations Unies, l’Organisation internationale du travail (OIT) et la Banque mondiale, rassemble des décideurs, des organisations d’employeurs et de travailleurs, des jeunes et autres intervenants qui mettent en commun leurs compétences, expériences et connaissances afin de proposer des politiques et programmes qui relèvent le défi de l’emploi des jeunes.