This story was written by the ILO Newsroom For official ILO statements and speeches, please visit our “Statements and Speeches” section.

Xe Réunion régionale de l'OIT, Addis-Abéba, 2-5 décembre Ouverture de la Réunion: Le travail décent au service du développement en Afrique

Comment faire pour que la réduction de la pauvreté et la création d'emplois soient au centre des questions de développement? C'est une des questions qui se posent quotidiennement aux ministres du Travail et aux représentants des travailleurs et des employeurs d'Afrique, c'est le défi qu'ils vont relever lors de l'ouverture de la Xe Réunion régionale de l'Organisation internationale du Travail (OIT) qui s'ouvre demain à Addis-Abéba, en Ethiopie.

Press release | 01 December 2003

GENÈVE (Nouvelles du BIT) - Comment faire pour que la réduction de la pauvreté et la création d'emplois soient au centre des questions de développement? C'est une des questions qui se posent quotidiennement aux ministres du Travail et aux représentants des travailleurs et des employeurs d'Afrique, c'est le défi qu'ils vont relever lors de l'ouverture de la Xe Réunion régionale de l'Organisation internationale du Travail (OIT) qui s'ouvre demain à Addis-Abéba, en Ethiopie.

La réunion, qui commence à 10 heures le matin au Centre de conférences de la Commission économique africaine (CEA) va rassembler 400 délégués en provenance de 53 pays, Etats membres de l'OIT. La réunion se poursuivra jusqu'à vendredi prochain, 5 décembre.

Les délégués doivent aborder la question de l'emploi à l'échelle du continent, ainsi que les défis en matière de développement ou dans le champ social, y compris la promotion de l'emploi, les progrès de la protection sociale et le dialogue social. Parmi les éléments qu'ils devront prendre en compte dans leur stratégie, afin d'établir un plan, pour atteindre leurs objectifs, trois directions devront être suivies:

  • L'élimination des barrières qui freinent le potentiel de productivité en Afrique.
  • La promotion des investissements dans la création d'un cadre solide pour la gouvernance du marché du travail.
  • La création d'opportunités pour tous ceux qui vivent et travaillent dans les zones rurales et dans l'économie informelle pour les aider à sortir de la pauvreté, ainsi que leurs familles.
Parmi les principaux événements de la réunion figurent les messages qu'adresseront successivement le Directeur général du Bureau international du Travail (BIT), Juan Somavia, qui présentera à cette occasion son rapport " Le travail décent au service du développement en Afrique" ainsi que ceux de S. E. le Président Blaise Compaore du Burkina Faso, S. E. le Premier ministre d'Ethiopie, M. Meles Zenawi, ainsi que M. Alpha Oumar Konaré, Président de la Commission de l'Union africaine.

Note pour la presse: les journalistes sont cordialement invités à couvrir la Réunion régionale. Des facilités sont prévues pour le presse écrite, la radio, la télévision. Pour plus d'information, merci de contacter David St. John ou Corinne Perthuis à Addis-Abéba: Tél.: +2511/218-283 ou +2511/444-454, ou le Département de la communication à Genève: +4122/799-6298, e-mail: communication@ilo.org