Diaporama
«So we exist»: Une exposition photographique montre les travailleurs qui vivent dans l’ombre
A l’occasion de la Conférence sur la Régulation pour le travail décent du 8 au 10 juillet 2015, l’OIT accueille une exposition du photojournaliste bangladais Ismail Ferdous.
L’exposition photo «So we exist» retrace l’histoire de personnes qui vivent dans des communautés inaccessibles, à travers le monde, et travaillent dans des domaines comme l’industrie du cuir ou la construction. Elle dépeint aussi les suites de l’effondrement des ateliers du Rana Plaza au Bangladesh, les migrations de main-d’œuvre dans le Golfe arabo-persique et l’esclavage moderne en Amérique centrale et en Asie du Sud-Est.
Site internet du photographe Ismail Ferdous

Ouvrière d’une briqueterie à Ashulia, près de Dhaka, Bangladesh. Avec le récent boum qu’a connu l’industrie de la construction, les briqueteries fournissant des emplois saisonniers à des milliers de travailleurs immigrés.
© Ismail Ferdous

Un ouvrier du bâtiment dans le plus haut bâtiment de Dhaka, Bangladesh. Les ouvriers du bâtiment jouent un rôle important dans la croissance de l’économie bangladaise, pourtant, beaucoup manquent de formation et de protection sociale.
© Ismail Ferdous

Des ouvriers du textile se rendant au travail dans les usines de Chittagong, la plus grande ville portuaire du Bangladesh. Plus de quatre millions d’ouvriers travaillent dans cette industrie.
© Ismail Ferdous

Un sauveteur dans les décombres du Rana Plaza, quatre jours après la catastrophe.
© Ismail Ferdous

Cette femme vient chercher le corps de sa soeur dix jours après l'effondrement du Rana Plaza.
© Ismail Ferdous

Une cultivatrice travaille dans un champ de coton à Suruç, en Turquie, près de la frontière avec la Syrie.
© Ismail Ferdous

Marché flottant aux légumes sur le Lac Dal de Srinagar, la capitale d’été du Cachemire, en Inde.
© Ismail Ferdous

Enfant travaillant dans les conditions dangereuses de l’industrie du cuir. Hazaribagh, Dhaka, Bangladesh.
© Ismail Ferdous

Une femme étend les pièces de cuir traitées dans un champ pour qu’elles sèchent. Hazaribagh, Dhaka. Un grand nombre de femmes travaillent dans l’industrie du cuir au Bangladesh.
© Ismail Ferdous

Un travailleur migrant dans son camp d’hébergement à Dubaï, EAU.
© Ismail Ferdous

Jeune fille cambodgienne avec son bébé dans un bidonville de Phnom Penh, Cambodge. Elle a été vendue pour être mariée et utilisée comme esclave pendant plus de deux ans dans un village de Chine. Elle a donné naissance à son enfant après avoir été rapatriée.
© Ismail Ferdous

Marline (18 ans) a été victime de la traite à Mazate Escuintla, au Guatemala. Elle a été secourue le 23 février 2014, après plus de six mois d’esclavage. Ville de Guatemala.
© Ismail Ferdous
Site internet du photographe Ismail Ferdous