Histoires d’impact

2003

  1. La stabilité de l'emploi reste étonnamment forte dans les pays industrialisés

    4 juillet 2003

    Une étude du BIT constate que les marchés du travail sont moins volatiles qu'on ne le croit.

  2. Entrée en vigueur de la Convention de l'ONU sur les travailleurs migrants: Ils sont 120 millions, selon le BIT

    3 juillet 2003

    Instrument déterminant dans la défense et l'amélioration des conditions de vie d'une vaste communauté de travailleurs, la Convention de l'ONU sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leurs familles entre en vigueur le 1er juillet.

  3. Journée mondiale contre le travail des enfants 2003

    1 juin 2003

    La traite des enfants est l’une des pires formes de travail des enfants. Ses victimes - 1,2 million à travers le monde - sont enlevées par la force, la menace ou la duperie et condamnées à l’exploitation économique et sexuelle. Elle est proscrite par le droit international. Dans le monde entier, la Journée internationale contre le travail des enfants est l’occasion d’attirer l’attention sur la campagne contre la traite des enfants.

  4. Nouveau recul de l'emploi dans le tourisme et les voyages

    1 juin 2003

    En janvier 2002, le BIT indiquait que les difficultés économiques et les préoccupations sécuritaires causées par les événements du 11 septembre 2001 avaient entraîné de très nombreuses suppressions d’emplois dans le secteur du tourisme et des voyages. Aujourd’hui, ce secteur se trouve de nouveau affaibli par l’épidémie de SRAS qui l’oblige à sacrifier d’autres emplois. Dirk Belau, expert au BIT, répond aux questions de Travail sur les problèmes du secteur.

  5. Les emplois de l'industrie du tabac sont-ils en train de partir en fumée?

    1 juin 2003

    L’industrie du tabac emploie 100 millions de personnes dans le monde entier. L’OIT s'est penchée sur l’évolution de l’emploi dans cette industrie que la nocivité du tabac pour la santé et l'impératif de rationalisation économique ont mise en difficulté.

  6. Le métier de journaliste devient de plus en plus dangereux

    1 juin 2003

    Incorporés » mais pas à l’abri du danger: à guerre éclair transmission éclair de l’information avec, parfois, des accidents et des décès. Lee Woodyear, journaliste « freelance » et ancienne préposée aux droits de l’homme à la Fédération internationale des journalistes, explique que diffuser l’actualité jusque dans les salons et sur les écrans d’ordinateur est aujourd’hui devenu un métier dangereux et décrit les mesures prises par certaines organisations pour protéger ceux qui l’exercent.

  7. Bilan saisissant des risques du travail Des millions de morts et des milliards de dollars perdus, selon le BIT

    1 juin 2003

    Travailleurs, employeurs et gouvernements célèbrent la Journée mondiale pour la sécurité et la santé au travail. Dans un nouveau rapport, qui traite de la question et dégage un certain nombre de solutions, le BIT estime qu'il en coûte annuellement à l'économie mondiale quelque 1250 milliards de dollars.

  8. Externalisation tous azimuts du secteur de l'informatique. Les cols blancs aussi voient leurs emplois partir à l'étranger.

    1 juin 2003

    Beaucoup d’emplois du secteur de l’informatique ont été transférés dans des pays à bas salaires et pourraient bientôt poursuivre leur migration vers des régions où la main-d’œuvre est encore moins chère. Le journaliste Andrew Bibby constate que, pour la première fois, les cols blancs sont eux aussi victimes de l’exportation des emplois.

  9. Discrimination au travail.Des lueurs d'espoir et des points noirs

    1 juin 2003

    Selon un récent rapport du BIT sur la discrimination au travail - le plus complet réalisé à ce jour - la discrimination sur le lieu de travail perdure dans le monde et prend actuellement des formes nouvelles, plus insidieuses. Certes, les progrès sensibles réalisés dans la lutte contre les inégalités au travail donnent des raisons d’espérer, mais l’apparition de ces nouvelles formes de discrimination assombrit le tableau.

  10. Bilan saisissant des risques du travail Des millions de morts et des milliards de dollars perdus, selon le BIT

    26 mai 2003

    Travailleurs, employeurs et gouvernements célèbrent la Journée mondiale pour la sécurité et la santé au travail. Dans un nouveau rapport, qui traite de la question et dégage un certain nombre de solutions, le BIT estime qu'il en coûte annuellement à l'économie mondiale quelque 1250 milliards de dollars.