Histoires d’impact

2003

  1. Les vertus des fonds d’investissement parrainés par les travailleurs : Plus d’emplois, plus d’argent, plus de sécurité

    22 septembre 2003

    L’économie de la province canadienne du Québec était plongée, il y a 20 ans, dans une profonde récession, sous l’effet conjugué d’une crise économique internationale et de relations tendues entre le gouvernement provincial et le monde du travail.

  2. Un an après l'adoption de la Recommandation 193 de l'OIT: La relance de l'idée de coopératives

    22 septembre 2003

    Juin a marqué le premier anniversaire de l'initiative prise par l'Organisation internationale du Travail pour encourager le développement des activités coopératives.

  3. Nouveau recul de l'emploi dans le tourisme et les voyages

    17 septembre 2003

    En janvier 2002, le BIT indiquait que les difficultés économiques et les préoccupations sécuritaires causées par les événements du 11 septembre 2001 avaient entraîné de très nombreuses suppressions d’emplois dans le secteur du tourisme et des voyages. Aujourd’hui, ce secteur se trouve de nouveau affaibli par l’épidémie de SRAS qui l’oblige à sacrifier d’autres emplois. Dirk Belau, expert au BIT, répond aux questions de Travail sur les problèmes du secteur.

  4. Les emplois de l'industrie du tabac sont-ils en train de partir en fumée?

    16 septembre 2003

    L’industrie du tabac emploie 100 millions de personnes dans le monde entier. L’OIT s'est penchée sur l’évolution de l’emploi dans cette industrie que la nocivité du tabac pour la santé et l'impératif de rationalisation économique ont mise en difficulté.

  5. Application des normes: la Commission examine, entre autres, les cas du Bélarus, de la Colombie et du Myanmar

    1 septembre 2003

    Dans le cadre de l'action menée à bien par l'OIT pour mettre un terme au travail forcé au Myanmar, la Commission d'experts pour l'application des conventions et recommandations a tenu une séance spéciale destinée au suivi des mesures prises au sujet de ce pays au titre de l'article 33 de la Constitution de l'Organisation. La commission a examiné les éléments nouveaux intervenus depuis sa session de décembre 2002, notamment la nomination d'un fonctionnaire de liaison responsable de recueillir les éventuelles plaintes en matière de travail forcé et l'accord relatif à un plan d'action en faveur de l'éradication du travail forcé, conclu récemment avec le gouvernement de Rangoon.

  6. S'affranchir de la pauvreté par le travail

    1 septembre 2003

    Lors de la 91e session de la Conférence internationale du Travail en juin dernier, Juan Somavia, Directeur général du BIT, a déclaré que "le travail est le meilleur moyen de s'affranchir de la pauvreté". Il a de nouveau affirmé l'engagement de l'OIT de créer des emplois décents dans toutes les parties du globe.

  7. STEP: le Népal fait un grand pas en avant dans le domaine de la santé

    1 septembre 2003

    Au Népal, le Programme "STEP" de l'OIT (Stratégies et techniques contre l'exclusion sociale et la pauvreté) collabore avec des partenaires locaux pour mettre au point des systèmes de micro-assurance maladie et pour faciliter l'accès aux soins pour les travailleurs des secteurs informels. Ismène Stalpers, du BIT, explique comment ces systèmes mutualisent les risques et les ressources des collectivités locales.

  8. Augmentation de la productivité aux Etats-Unis, amélioration de la capacité de créer des emplois en Europe, selon une nouvelle étude du BIT

    1 septembre 2003

    Alors que la productivité aux Etats-Unis et au niveau mondial s'accélère, cela veut-il dire que le ralentissement de la création d'emplois est terminé ? La troisième édition, publiée récemment par le BIT, des Indicateurs Clés du Marché du Travail (ICMT) ( voir note 1) montre que la productivité et l'emploi sont peut-être les meilleurs moyens de réduire la pauvreté.

  9. 91e session de la Conférence internationale du Travail: La Conférence de 2003 a abordé un nouvel agenda social

    1 septembre 2003

    L'éradication de la pauvreté, l'introduction de nouveaux documents d'identité pour les gens de mer et l'adoption de diverses mesures destinées à améliorer le sort des travailleurs sont quelques-unes des grandes questions qui ont été au cœur des travaux de la 91e session de la Conférence internationale du Travail, réunie en juin dernier à Genève. Les délégués se sont également penchés sur la question des conditions de travail et, à l'issue de débats passionnés, ils ont adopté des mesures totalement novatrices pour améliorer la sécurité et la santé au travail.

  10. Un an après l'adoption de la recommandation n°193 de l'OIT: le renouveau du mouvement coopératif

    1 septembre 2003

    En juin 2002, la Conférence internationale du Travail avait adopté la recommandation n° 193 sur la promotion des coopératives. Au cours des mois suivants, l'équipe du BIT chargée du développement des coopératives ( ILO COOP) s'est attelée à collaborer avec les gouvernements et les milieux coopératifs pour favoriser l'application de cette recommandation au niveau national. Le journaliste Andrew Bibby dresse le bilan de cette année de travail.