Histoires d’impact

2022

  1. Les mandants de l'OIT réaffirment l'importance du dialogue social comme voie vers la formalisation et le travail décent pour les jeunes dans la région du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord.

    29 novembre 2022

    Les mandants de l'OIT ont convenu d'un cadre d'action dans la région le 2nd jour de la première réunion régionale du projet de dialogue social pour la formalisation et l'employabilité dans la région du voisinage sud (SOLIFEM), qui a eu lieu à Alger, en collaboration avec le ministère algérien du Travail, de l'Emploi et de la Sécurité Sociale. SOLIFEM est cofinancé par l'Union européenne et l'OIT.

  2. Réduire la vulnérabilité en République Démocratique Populaire Lao

    23 novembre 2022

    Noudthong Alounthong, coordinatrice nationale de projet de l'OIT en République démocratique populaire lao, explique comment le projet SOLAR soutient le gouvernement et la société civile pour promouvoir les droits du travail et améliorer l'accès à la sécurité sociale et à la sécurité et la santé au travail pour les travailleurs du café et du thé.

  3. Vers la Cible 8.7 des ODD : Prévention et élimination du travail des enfants dans la production de coton au Burkina Faso.

    25 octobre 2022

    Le travail des enfants est présent dans les chaînes de valeur du coton, textile et habillement dans de nombreux pays à travers le monde. Le phénomène est particulièrement répandu en Afrique et en Asie, où les systèmes de production de coton sont à forte intensité de main-d'œuvre et/ou sont dominés par de petites exploitations familiales.

  4. © ILO/OIT Belinda Japhet 2023

    Voices: Ne pas réussir à l’école ne signifie pas ne pas réussir dans la vie

    4 octobre 2022

    Après 25 ans d’expérience professionnelle en tant que soudeur à Zanzibar, en Tanzanie, Hussein Juma Hassan, âgé de 53 ans, a vu ses compétences officiellement reconnues. Ce processus de certification l’a aidé à prendre conscience de leur valeur et lui a aussi permis d’augmenter son revenu. Désormais, il veut rendre tout cela à sa communauté en aidant des jeunes à devenir soudeurs.

  5. © A. Guyot / ILO 2023

    Je ne suis pas fou, je suis enseignant dans une école maternelle

    6 septembre 2022

    Federico Trotta a vaincu les préjugés et la stigmatisation en devenant enseignant dans une école maternelle de Buenos Aires, en Argentine – une profession qui, pour beaucoup, est un métier «réservé aux femmes».

  6. Je me bats contre le travail domestique abusif

    29 août 2022

    Myriam Raharilantosoa est devenue une défenseuse des travailleurs domestiques migrants malgaches après avoir découvert les abus subis par sa fille aux mains d'employeurs au Liban.

  7. © I. Velasquez / ILO 2023

    Une entrepreneuse indigène en phase avec la Terre Mère

    17 août 2022

    Après avoir réussi à reconquérir le territoire de son peuple à Quebrada de Humahuaca, dans le nord de l'Argentine, Celestina Ábalos s'est tournée vers le tourisme pour partager et promouvoir sa culture indigène. La formation à l'entrepreneuriat dispensée par l'OIT pendant la pandémie de COVID-19 a aidé son entreprise à se développer.

  8. © ILO 2023

    Comment le travail m'a donné un but après l'explosion de Beyrouth

    4 août 2022

    Le 4 août 2020, une grande partie de la capitale libanaise, Beyrouth, a été dévastée par une explosion massive dans le port. Pour Hani Baltaji, la reconstruction d'un poste de police municipale a contribué non seulement au redressement de Beyrouth, mais aussi au sien.

  9. © Putu Sayoga / ILO 2023

    Comment mon entreprise de tourisme a survécu au COVID-19

    1 août 2022

    Lorsque le COVID-19 a frappé l'Indonésie, l'entreprise de tourisme «Homestay» de Dekha Dewandana, jusque-là florissante, a été poussée au bord de l'effondrement. Grâce au soutien de l'OIT, son entreprise a survécu et s'est développée.

  10. Une initiative pédagogique de l'OIT apporte de nouvelles compétences agricoles dans la vallée de la Bekaa au Liban

    25 juillet 2022

    Alors que le Liban continue de se débattre dans une crise économique aux ramifications multiples, une formation menée par le programme PROSPECTS a permis à des stagiaires libanais et syriens d'acquérir les compétences clés nécessaires pour faire progresser leur carrière dans le secteur agricole du Liban.