La jeunesse prend part à l’essor des emplois verts en Chine

Yang Shumbo, un étudiant chinois en électronique, a inventé un dispositif pour économiser l’électricité. Il a développé son innovation en créant une entreprise dans le cadre du projet pilote Alternative pour des entreprises plus respectueuses de l’environnement (GBO en anglais), une initiative qui relève du programme Emplois verts de l’OIT. La GBO a pour but d’encourager les jeunes à créer leur entreprise dans le secteur écologique. Satoshi Sasaki, spécialiste du développement de l’entreprise et de la création d’emplois au Bureau de l’OIT pour la Chine et la Mongolie, nous envoie ce reportage de Chengdu, en Chine.

Article | 15 février 2011

Beaucoup de gens connaissent cette vieille blague: «Combien faut-il de personnes pour changer une ampoule?»

A Chengdu, en Chine, Yang Shumbo, un étudiant en troisième année d’électronique a démontré qu’une seule personne pouvait modifier la façon de changer les ampoules partout dans le monde.

Alors que les ampoules à économie d’énergie sont en circulation depuis des années, M. Yang a mis au point un mécanisme permettant de diminuer encore la consommation d’électricité. Les ampoules incandescentes traditionnelles sont remplacées par des ampoules à LED (diode électro luminescente), couplées à un petit régulateur destiné à réduire la consommation d’électricité. Le mécanisme régule les variations de température et de résistance associées au semi-conducteur qu’utilisent les ampoules à LED. Ainsi est né le système de contrôle intelligent des LED que M. Yang a concrétisé en entreprise commerciale.

«C’est un modèle destiné à contribuer à l’éclairage des immeubles à bas coût, sans pollution et avec un cycle de vie prolongé», a déclaré M. Yang.

Pour M. Yang, l’inspiration est venue quand il s’est rendu compte qu’on utilisait en moyenne 13 ampoules électriques dans chaque salle de cours de son lycée de formation technique et professionnelle à Chengdu. Il en a conclu que son établissement pourrait réduire de beaucoup ses frais d’énergie si ses ampoules étaient remplacées par des ampoules à LED, accompagnées d’un petit dispositif de contrôle qui minimiserait la fourniture d’électricité dans l’ampoule. Ses études d’électronique l’ont convaincu qu’il pourrait mettre ce mécanisme au point lui-même.

M. Yang s’est ensuite vu offrir la possibilité de participer à la formation Alternative pour des entreprises écologiques (GBO), une initiative des emplois verts de l’OIT associée au programme de formation GERME (Gérer mieux votre entreprise) en Chine. La GBO vise à favoriser l’entreprenariat écologique chez les jeunes. Le programme a été lancé à titre expérimental en avril 2010. Il est consacré à des secteurs tels que l’efficacité énergétique et le recyclage qui pourraient contribuer aussi bien à la création d’emplois qu’à l’atténuation du changement climatique en Chine.

L’efficacité énergétique, la conservation et la promotion de l’économie du recyclage sont deux priorités stratégiques du Plan d’action de la Chine sur le changement climatique, financées par le programme Emplois verts de l’OIT en Chine. Les emplois verts seront aussi le thème central d’une session spéciale de la prochaine réunion régionale Asie-Pacifique de l’OIT à Kyoto, au Japon. Le forum de discussion sur les emplois verts s’intéressera au potentiel de création d’emplois verts, aux défis que représente la conversion à un mode de développement à faibles émissions de carbone, respectueux de l’environnement, et aux politiques d’appui indispensables à une juste transition.

La formation GBO a confirmé à M. Yang que son idée était conforme à la politique gouvernementale d’économies d’énergie dans le fonctionnement des bâtiments scolaires. Il a donc pu bénéficier d’une formation et de conseils supplémentaires pour apprendre à élaborer son plan de développement.

Avec deux autres étudiants, M. Yang a créé la Yu Chen Cheng Electronic Technology Company. Le lycée d’enseignement professionnel et technique de Chengdu a soutenu son plan de développement et lui a versé 5 000 yuans (environ 760 dollars) pour le projet. Le lycée est ainsi devenu le premier site d’expérimentation du système de M. Yang. Le contrat initial, l’installation de 100 ampoules à LED équipées de régulateurs, a permis à l’équipe de M. Yang de partager les économies réalisées par l’établissement grâce à sa consommation réduite d’électricité. L’équipe est en train de fabriquer 1 000 nouveaux régulateurs qui vont accroître les bénéfices de l’entreprise et réduire encore l’énergie consommée pour l’éclairage de l’école.

Ces progrès dans l’utilisation des ampoules basse consommation ont des applications bien au-delà des lycées et des universités. Dans un pays aussi grand que la Chine, dont l’économie est en expansion rapide, ces mécanismes et la réduction des besoins énergétiques qu’ils entraînent, pourraient permettre de réaliser d’énormes économies.

M. Yang espère être diplômé l’an prochain. Etant donné les bonnes perspectives qui s’offrent à une entreprise spécialisée dans la réduction des dépenses énergétiques d’éclairage, il pense à s’agrandir. Dans son plan de développement, les cibles prioritaires seront les établissements techniques et les universités qui ont des besoins identiques en matière d’économies d’énergie. Il envisage également de se développer progressivement dans les domaines de l’éclairage intérieur, de l’éclairage public et des panneaux publicitaires lumineux dans les grandes villes. Il se renseigne aussi sur les besoins comparables en milieu rural. Son objectif est de consolider son modèle commercial au cours des cinq premières années, puis de développer et d’améliorer la technologie et d’étendre son entreprise dans le sud-ouest de la Chine dans les dix années qui suivront.

Le Projet d’Alternative pour des entreprises respectueuses de l’environnement du BIT se poursuivra en Chine en 2011 et sera étendu à l’ensemble de la région à partir de 2012.

La session spéciale sur les emplois verts se déroulera pendant la quinzième Réunion régionale Asie-Pacifique de l’OIT, qui se tiendra à Tokyo, au Japon, du 10 au 13 avril 2011. Davantage de détails sur cette session et sur les autres sont disponibles sur www.ilo.org/asia.