L'OIT en action: Résultats 2014-2015

Les cinq programmes phares

Cinq programmes majeurs de coopération au développement mondiaux ont récemment été établis suite à la recommandation tirée de l’enquête sur le terrain de 2014. Ces programmes à grande échelle offrent un potentiel plus important d’impact à long terme, ainsi qu’une visibilité et des économies d’échelles. Ils concernent des sujets où la demande exprimée par les mandants est très importante, par exemple pour les Programmes par pays de promotion du travail décent. Ces programmes présentent un important potentiel de mobilisation du soutien des donateurs.

Les cinq programmes phares: de quoi s’agit-il, comment fonctionnent-ils?

Nos cinq programmes phares sont des programmes de coopération au développement mondiaux, d’une importance majeure, créés ou restructurés pour répondre à des sujets sur lesquels la demande des mandants est très forte. Il s’agit des programmes suivants —
  • Better Work
    Quelque 60 millions d’hommes et de femmes des pays en développement comptent sur l’industrie de l’habillement pour leur subsistance. Better Work met en oeuvre une double stratégie de promotion de la conformité avec la législation nationale et les normes internationales du travail dans les chaînes d’approvisionnement internationales de l’habillement et de la chaussure, pour mettre fin aux pratiques dangereuses et à l’exploitation de la main d’oeuvre.
  • Programme international pour l’abolition du travail des enfants et du travail forcé (IPEC+)
    IPEC+ est la réponse de l’OIT au défi mondial persistant que constitue l’éradication du travail des enfants et du travail forcé. Aujourd’hui, 168 millions de filles et de garçons subissent le travail des enfants. Parmi les 21 millions de victimes du travail forcé dans le monde, on compte 5,5 millions d’enfants. L’action d’IPEC+ est basée sur son travail dans les pays, avec des soutiens régionaux et internationaux.
  • Initiative mondiale pour une action préventive dans le domaine de la sécurité et de la santé au travail
    Ce programme vise à contribuer à la création d’une culture mondiale de prévention et à réduire le nombre de décès, de blessures et de maladies liés au travail. Il se concentre sur l’amélioration de la santé et de la sécurité des travailleurs dans les petites et moyennes entreprises des secteurs prioritaires, avec une attention particulière portée aux hommes et aux femmes qui travaillent dans des conditions les rendant particulièrement vulnérables.
  • Des emplois au service de la paix et de la résilience
    Ce programme vise à créer des emplois dans les pays touchés par des conflits ou exposés à des catastrophes. Particulièrement axé sur les jeunes, hommes et femmes, il aide à réduire le risque d’instabilité sociale et politique et contribue au renforcement de la paix, à la réconciliation nationale, à la cohésion sociale et à une meilleure résilience. L’OIT étendra ses services, par le biais de ce programme, à dix pays sélectionnés sur les cinq prochaines années.
  • Les socles de protection sociale
    Aujourd’hui, cinq milliards de personnes ne bénéficient d’aucune protection sociale ou d’une protection sociale seulement partielle. Ce programme est destiné à améliorer la coordination et l’intégration des actions et à soutenir la mise en place de socles de protection sociale, sur mesure et fonctionnels, dans 21 pays cibles, tout en soutenant la campagne mondiale sur ce thème.