L'OIT en action: Résultats 2014-2015

L'OIT en action: des artistes en faveur des droits fondamentaux au travail

ArtWorks, le programme d’engagement artistique de l’OIT, a continué à réunir l’Organisation et des artistes engagés à promouvoir les droits fondamentaux dans le monde du travail.

À la suite de l’adoption en 2014 du protocole sur le travail forcé, l’OIT a lancé la campagne 50 for Freedom, dont le but est de convaincre au moins 50 pays de ratifier le Protocole sur le travail forcé d’ici à 2018. Pour mobiliser l’opinion publique, le programme d’engagement artistique fait appel à des personnalités de renommée mondiale pour qu’elles soutiennent la campagne. C’est ainsi que l’acteur brésilien Wagner Moura est devenu le premier ambassadeur régional de bonne volonté de l’OIT.
Dans le cadre de la campagne 50 for Freedom, une série de vidéos «Voice of the Voiceless» a été imaginée, qui raconte la véritable histoire de personnes prises au piège du travail forcé. Plusieurs artistes bien connus ont prêté leur voix à ces histoires, dont Wagner Moura et ses collègues acteurs Robin Wright and David Oyelowo. Les vidéos ont été profusément partagées sur les réseaux sociaux et ont contribué à faire mieux connaître le fléau de l’esclavage moderne.
 
Des vidéos similaires ont également été tournées sur d’autres sujets liés au monde du travail, notamment le VIH et le sida. Ici, l’actrice Sharon Stone raconte l’histoire d’une femme qui a perdu son emploi après un test VIH positif. Plus largement, l’engagement de ces célébrités a eu un effet boule de neige et débouché sur une demande d’une implication accrue des artistes, en particulier pour les journées internationales spécifiques. Par exemple, RJ Mitte, connu pour son rôle dans la série télévisée Breaking Bad, a enregistré un message vidéo pour l’OIT à l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées.

En juin 2015, l’artiste et musicien aux multiples récompenses Pharrell Williams a délivré un message vidéo au Sommet sur le monde du travail, organisé pendant la Conférence internationale du Travail, sur le changement climatique et le monde du travail. Cette vidéo a fait la une du site web du Guardian, du Huffington Post et d’autres médias de premier plan.

Rendre les économies vertes pourrait créer des millions d’emplois décents à travers le monde."

Pharrell Williams
Pharrell Williams est un partisan de longue date de l’OIT. En juin 2014, associé au producteur, compositeur et guitariste Mike Einziger et au compositeur Hans Zimmer, il a enregistré une chanson originale pour la campagne Carton rouge au travail des enfants! Cette chanson, intitulée Till Everyone Can See, a été vue plus de 400 000 fois. Elle a chatouillé l’imagination des activistes dans de nombreux pays, et sa version en langue thaïe interprétée par le groupe rock Body Slam a été vue plus de 6,7 millions de fois sur YouTube. Une version en népali est en cours de réalisation.