La programmation de l’OIT à l’échelle mondiale

Fondé sur le plan stratégique, le programme et budget définit les stratégies que l’OIT mettra en œuvre au cours d’un exercice biennal pour obtenir les résultats attendus, ainsi que les ressources nécessaires à cet effet. Le programme et budget est recommandé par le Conseil d’administration du BIT à la Conférence internationale du Travail pour adoption à travers le vote de la Conférence.

Un processus de planification interne détaillé garantit une cohérence et une collaboration à travers l’ensemble du BIT pour l’atteinte des résultats. Au début de chaque période biennale, des plans de travail axés sur les résultats sont préparés pour chaque résultat établi dans le programme et budget, détaillant comment les ressources seront affectées et coordonnées à travers le BIT afin d’obtenir des résultats concrets.

Ces plans de travail et les ressources qui leur sont affectées associent les contributions du siège et des structures du terrain du BIT, quelles que soient les sources de financement, et définissent clairement les responsabilités et les délais d’exécution.

La mobilisation des ressources de l’OIT et la programmation de nouvelles contributions volontaires utilisent ce système pour garantir que les financements des donateurs soient alignés sur les priorités au niveau des pays et qu’ils contribuent à la réalisation des objectifs de l’OIT pour l’exercice biennal.

Les plans de travail axés sur les résultats sont examinés périodiquement et ajustés dans le cadre d’une consultation entre les départements du siège et les structures de terrain du BIT.