Guide sur l’harmonisation des statistiques d’inspection du travail

Malgré ces importantes contributions, les conclusions du rapport intitulé Administration du travail et inspection du travail, qui a été débattu à la 100e session de la Conférence internationale du Travail (CIT) en 2011, mettent en évidence d’importantes disparités et incohérences entre pays Membres en matière de compilation des statistiques d’inspection du travail. Le rapport préconise l’utilisation d’une méthodologie commune pour la collecte et la compilation de données de l’inspection du travail, aux fins d’améliorer la cohérence des statistiques d’inspection du travail fournies par les Etats Membres dans les rapports annuels qu’ils sont tenus d’établir en vertu de la convention (no 81) sur l’inspection du travail, 1947, et de la convention (no 129) sur l’inspection du travail (agriculture), 1969.

Les statistiques d’inspection du travail jouent un rôle important en aidant les gouvernements, les ministères du travail et les services d’inspection du travail à élaborer des politiques, systèmes, programmes et stratégies en matière d’inspection du travail à l’échelon national. Les statistiques d’inspection du travail permettent aux gouvernements d’observer les tendances sur les marchés du travail et de mieux analyser les questions relatives à la conformité aux normes dans ce domaine.

Malgré ces importantes contributions, les conclusions du rapport intitulé Administration du travail et inspection du travail, qui a été débattu à la 100e session de la Conférence internationale du Travail (CIT) en 2011, mettent en évidence d’importantes disparités et incohérences entre pays Membres en matière de compilation des statistiques d’inspection du travail. Le rapport indique que la collecte, la compilation, l’analyse et l’utilisation des données de l’inspection du travail varient considérablement d’un pays à l’autre, souvent en raison des différences concernant l’allocation des ressources, les systèmes de collecte des données et les définitions et termes utilisés.

Le rapport préconise l’utilisation d’une méthodologie commune pour la collecte et la compilation de données de l’inspection du travail, aux fins d’améliorer la cohérence des statistiques d’inspection du travail fournies par les Etats Membres dans les rapports annuels qu’ils sont tenus d’établir en vertu de la convention (no 81) sur l’inspection du travail, 1947, et de la convention (no 129) sur l’inspection du
travail (agriculture), 1969.

Cette publication fournit une méthodologie qui prévoit l’utilisation de définitions et termes communs et de procédures communes pour la collecte et la compilation de données de l’inspection du travail. Elle énonce également plusieurs recommandations supplémentaires pour faire progresser l’objectif d’harmonisation des statistiques d’inspection du travail.