L’OIT se mobilise pour promouvoir l’entrepreneuriat agricole

En participant au renforcement des capacités institutionnelles pour l’accompagnement d’entrepreneurs, le projet ProAgro apporte son appui à la conception et la mise en place du Centre Régional des Jeunes Entrepreneurs Agricoles et Agroalimentaires de la région de Rabat-Salé-Kenitra.

Actualité | 26 janvier 2022
Contact: Giles Cols, CTA projet ProAgro, cols@ilo.org

 
L’élément humain constitut le premier fondement de la stratégie agricole « Génération green 2020-2030 ». Ce premier fondement vise à améliorer les conditions de vie et   favoriser la création d'emplois, en particulier pour les jeunes ruraux.

Lancé par la DRA de RSK en fin 2021, le Centre Régional des Jeunes Entrepreneurs Agricoles et Agroalimentaires (CRJEA) s’inscrit dans le cadre de la déclinaison au niveau régional et local du premier fondement de la nouvelle stratégie « Génération Green » notamment son axe qui vise la création d’une « Nouvelle génération de jeunes entrepreneurs agricoles ». L’objectif principal de la création de ce centre étant l’encadrement, l’accompagnement et le coaching de proximité des jeunes porteurs de projets en lien avec le secteur agricole et agroalimentaire. Il sera composé d’un centre régional et six antennes provinciales au niveau de chaque province de la région de RSK et sera doté d’une équipe de cadres et animateurs spécialisés.
 
Dans le cadre de sa mise en œuvre, le projet ProAgro assure un appui technique à la DRA pour la mise en œuvre du CRJEA afin que celui-ci réalise son plein potentiel d’encadrement et d’accompagnement des jeunes entrepreneurs et porteurs de projets agricoles et agroalimentaires.

En effet, ce partenariat concerne plusieurs axes d’appui entre autres :

- Appui à l’élaboration du schéma organisationnel du CRJEA ;
- Appui au développement d’une plateforme digitale du CRJEA ;
- Renforcement des capacités des équipes régionales et locales du Centre sur les méthodes et démarches d’accompagnement des jeunes entrepreneurs ;
- Mise à disposition des équipes du Centre, pendant six mois, d’une assistance technique spécialisée en accompagnement entrepreneurial.

Dans le cadre de ce partenariat, la DRA et le projet ProAgro ont organisé, en plus d’une formation d’initiation à l’entrepreneuriat, une formation certifiante de formateurs sur l’approche GERME de l’OIT au profit d’une vingtaine de cadres désignés parmi le personnel local de la DRA, de l’Office Nationale du Conseil Agricole (ONCA), de l’Office Régionale de Mise en Valeur Agricole du Gharb (ORMVAG) et des Directions Provinciales de l’Agriculture (DPA), qui vont constituer les équipes régionales et locales du CRJEA.

L’objectif principal de ces formations est de certifier les participants du CRJEA en tant que formateurs GERME afin de les doter des meilleurs pratiques de pré-création, création et post-création d’entreprises dans les domaines agricoles et agroalimentaires. Ces formations seront suivies par d’autres formations notamment sur le développement des coopératives et l’éducation financière.

Pour mettre en pratique leurs connaissances en tant que formateurs GERME, ProAgro appui les cadres du CRJEA dans l’organisation de formations pour les bénéficiaires finaux en leur fournissant les fournitures, les impressions et les prises en charges nécessaires pour mener à bien leur mission.

A travers une collaboration avec l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P), le projet ProAgro appuie la mise en place d’un schéma organisationnel pour la gestion, la coordination et le suivi des activités du CRJEA. A ce titre, un premier atelier de travail a été organisé à l’Africa Business School à Rabat et un deuxième atelier de deux jours au campus de l’UM6P à Ben Guerir. Ces deux ateliers ont été suivis par plusieurs consultations bilatérales qui ont débouché sur une proposition d’un schéma organisationnel du CRJEA.

Dans la même optique, l’équipe de ProAgro et l’UM6P appuient le CRJEA pour la création d’une plateforme digitale pour l’information, l’inscription et le recueil des demandes des jeunes porteurs d’idée, porteurs de projets et entrepreneurs agricoles et agroalimentaires afin de pouvoir les accompagner dans la réussite de leur projet.