Résumé analytique

Impact des politiques de commerce et d’investissement sur l’emploi productif et décent

Ce rapport national identifie les principaux problèmes à traiter, ainsi que les politiques et mesures à mettre en œuvre afin de réaliser le potentiel de création d’emplois plus décents et productifs en Égypte. Le rapport soutient que le commerce et l’investissement sont des moyens essentiels d’atteindre cet objectif.

Ce rapport évalue l’évolution du commerce et de l’investissement et présentait les principales caractéristiques de l’IDE, du commerce, des PME et du marché du travail en Égypte, en mettant l’accent sur les femmes et les jeunes. L’impact de la pandémie de COVID-19 sur le commerce, l’investissement et le marché du travail égyptien a également été analysé.

Malgré le fait que la crise actuelle ait perturbé les chaînes d’approvisionnement et le volume du commerce international, et gravement affecté les investissements, elle a créé pour l’Égypte de nouvelles opportunités de nearshoring pour l’Europe, ce qui pourrait stimuler davantage les opportunités d’exportation dans différents secteurs.

Le rapport conclut qu’une approche plus ascendante, pour mettre en œuvre les politiques commerciales et d’investissement, est nécessaire par le biais du dialogue social tripartite, afin de discuter des mises à jour récentes des politiques, de leurs nécessités et des réformes requises. En fin de compte, ces interventions optimiseraient la quantité d’emplois créés dans ce pays et assureraient un travail décent pour tous.