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Demande directe (CEACR) - adoptée 2023, publiée 112ème session CIT (2024)

Convention (n° 88) sur le service de l'emploi, 1948 - République-Unie de Tanzanie.Tanganyika (Ratification: 1962)

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Demande directe
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Articles 1 à 3 de la convention. Contribution du service de l’emploi à la promotion de l’emploi. La commission note avec intérêt les informations fournies par le gouvernement concernant les mesures adoptées, au cours de la période considérée, par l’Agence des services de l’emploi de Tanzanie (TaESA) pour réaliser la meilleure organisation possible du marché de l’emploi. Ces mesures comprennent: i) les mesures prises pour renforcer les bureaux de zone de la TaESA afin de faciliter l’accès aux services de l’emploi dans les 26 régions de la Tanzanie continentale; ii) la mise en place d’un système en ligne de prestation de services de l’emploi, qui fournit des services de mise en relation des demandeurs d’emploi et des employeurs tanzaniens inscrits, facilitant ainsi l’accès aux possibilités d’emploi; et l’établissement et la mise en œuvre, en 2018, de programmes de développement des compétences sur le lieu de travail, qui prévoient des stages pour les nouveaux diplômés, des stages en entreprise et la validation des acquis de l’expérience. En outre, le gouvernement indique qu’un bureau spécial a été créé en 2022 pour faciliter l’accès des personnes en situation de handicap aux services de l’emploi. La commission prie le gouvernement de fournir des informations détaillées et à jour sur le contenu, la portée et l’impact des mesures prises pour promouvoir le plein emploi productif et le travail décent, y compris des données statistiques ventilées par sexe et par âge, en ce qui concerne le nombre de personnes ayant obtenu un emploi grâce à ces services. Elle prie en outre le gouvernement de continuer à fournir des informations sur les mesures adoptées par l’Agence des services de l’emploi de Tanzanie pour réaliser la meilleure organisation possible du marché de l’emploi et son bon fonctionnement de façon à assurer et à maintenir le plein emploi et à développer et à utiliser au mieux les ressources productives.
Articles 4 et 5. Coopération des partenaires sociaux. La commission prend note des informations fournies par le gouvernement en ce qui concerne la coopération avec les partenaires sociaux dans l’organisation et le fonctionnement de la TaESA. Le gouvernement signale que le projet de l’OIT «Meilleure gestion des migrations régionales» a appuyé les activités de la TaESA, de l’Association des employeurs tanzaniens (ATE) et du Congrès tanzanien des syndicats (TUCTA) par le biais de formations en matière de renforcement des capacités relatives aux conventions de l’OIT, à la migration de main-d’œuvre et à la gestion et à la protection des migrants. Le gouvernement fait également référence aux formations organisées par les partenaires sociaux et auxquelles participe la TaESA, notamment une formation organisée par l’ATE pour mieux faire comprendre aux employeurs l’importance de la formation sur le lieu de travail et des formations sur la migration de main-d’œuvre, organisées par le TUCTA, en collaboration avec l’OIT. Le gouvernement ajoute que l’ATE propose des stages aux demandeurs d’emploi inscrits à la TaESA. La commission prie le gouvernement de continuer à fournir des informations à jour sur la coopération et la collaboration entre l’Agence des services de l’emploi de Tanzanie et les partenaires sociaux, en matière d’organisation et de fonctionnement, notamment concernant les effets de cette coopération.
Articles 7 et 8. Groupes spécifiques de travailleurs. La commission prend note des informations fournies par le gouvernement concernant les activités de l’Unité des personnes en situation de handicap du Bureau du Premier ministre chargé du travail, de la jeunesse et des personnes en situation de handicap, qui collabore avec les partenaires sociaux pour contribuer au renforcement des capacités sur les questions de handicap. Le gouvernement ajoute que les programmes de développement des compétences sur le lieu de travail, que la TaESA a mis en place, sont ouverts aux jeunes et aux personnes en situation de handicap, qui participent à des stages, à des apprentissages, et à des programmes de validation des acquis de l’expérience et de renforcement des compétences entrepreneuriales. La commission invite le gouvernement à fournir des informations à jour sur les activités du Cabinet du Premier ministre, y compris le Bureau spécial pour les personnes en situation de handicap, notamment en ce qui concerne la nature, la portée et l’impact de leurs activités visant à faciliter l’accès des personnes en situation de handicap aux services de l’emploi. La commission aussi prie le gouvernement de fournir des informations détaillées et actualisées, y compris des données statistiques ventilées par sexe et par âge, sur la nature, la portée et l’impact des services fournis et des mesures prises ou envisagées pour répondre de manière adéquate aux besoins des jeunes et des personnes en situation de handicap en matière d’emploi.
Article 11. Coopération entre le service public de l’emploi et les bureaux de placement privés. Le gouvernement se réfère à l’élaboration et à l’adoption du règlement de 2014 sur les services nationaux de promotion de l’emploi (agences privées de promotion de l’emploi), qui joue un rôle important dans la gestion et la coordination des services de placement transfrontaliers et locaux. Le gouvernement indique que la TaESA collabore étroitement avec les bureaux de placement privés dans le pays afin d’assurer la mise en œuvre du règlement de 2014. Il se réfère également aux directives 2022 sur le développement des services nationaux de l’emploi, qui définissent les normes que les services de l’emploi doivent respecter lors de la mise en relation de Tanzaniens avec des possibilités d’emploi à l’étranger. Le gouvernement indique qu’il a demandé aux bureaux de placement privés de prendre part à l’élaboration de ces directives, estimant qu’ils jouent un rôle important auprès des acteurs concernés, notamment pour les bureaux de placement privés qui sont impliqués dans les services de placement transfrontalier. Le gouvernement ajoute qu’une formation a été dispensée aux bureaux de placement privés sur les services de l’emploi, notamment sur les services de placement transfrontaliers et l’utilisation du système en ligne de prestation de services de l’emploi. Enfin, la commission note que le gouvernement a également associé les bureaux de placement privés à l’élaboration de différents accords bilatéraux sur la mobilité de la main-d’œuvre. La commission prie le gouvernement de fournir des informations à jour sur la nature et la portée des mesures prises ou envisagées pour assurer la poursuite de la coopération entre la TaESA et les agences d’emploi privées, y compris celles qui se consacrent au placement transfrontalier.
Application de la convention. La commission se félicite des informations fournies par le gouvernement indiquant que la convention est actuellement appliquée sur l’ensemble du territoire de la République-Unie de Tanzanie. Le gouvernement ajoute que des consultations sont en cours avec le gouvernement de Zanzibar sur différentes questions relatives à l’application de la convention, dans le cadre de réunions et de partage de connaissances et d’expériences. La commission prie le gouvernement de continuer à fournir des informations à jour sur les mesures prises pour étendre l’application de la convention à l’ensemble du pays.
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