ILO-en-strap
NORMLEX
Information System on International Labour Standards
NORMLEX Page d'accueil > Profils par pays >  > Commentaires

Demande directe (CEACR) - adoptée 2023, publiée 112ème session CIT (2024)

Convention (n° 122) sur la politique de l'emploi, 1964 - Tunisie (Ratification: 1966)

Autre commentaire sur C122

Afficher en : Anglais - EspagnolTout voir

La commission prend note des informations fournies par le gouvernement dans son rapport reçu le 2 octobre 2018 et dans son rapport du 23 mars 2022.
Articles 1 et 3 de la convention. Mise en œuvre d’une politique active de l’emploi.Notant l’absence d’information à cet égard,la commission réitère sa demande au gouvernement de fournir des informations sur l’impact des politiques de l’emploi, en joignant des informations quantitatives actualisées sur la croissance et le développement économique, le niveau de vie, le chômage et le sous-emploi. La commission demande également au gouvernement de fournir des informations précises sur les consultations menées avec les partenaires sociaux sur les matières couvertes par la convention. La commission demande en outre au gouvernement de fournir des informations sur le travail en cours d’élaboration de la Stratégie nationale pour l’emploi, en collaboration avec le BIT.
Travailleurs risquant particulièrement d’être exposés à un déficit de travail décent. La commission note que, dans le cadre de la mise en œuvre du Programme pays pour le travail décent (PPTD) (2017-2022), plusieurs initiatives et projets pour l’emploi des femmes et des jeunes ont récemment été mis en œuvre en Tunisie, notamment: le Projet des Emplois décents pour les jeunes et les femmes (Projet EDJEF) et le Projet Relever les défis du marché de l’emploi pour des opportunités équitables au profit des femmes en Tunisie (Projet ETOFE). La commission demande au gouvernement de communiquer des informations sur l’impact des projets susmentionnés sur l’emploi des femmes et des jeunes. La commission réitère par ailleurs sa demande au gouvernement de communiquer des informations sur les résultats atteints en matière de rééquilibrage du développement et de l’emploi entre les régions. La commission réitère en outre sa demande d’information concernant les mesures prises ou envisagées pour l’emploi des travailleurs âgés, des travailleurs ruraux et de l’économie informelle.
Collecte et utilisation des données de l’emploi. En l’absence d’information à cet égard, la commission réitère sa demande au gouvernement d’indiquer la manière dont des données sur le marché de l’emploi sont rassemblées, puis utilisées pour déterminer et éventuellement revoir les politiques de l’emploi.
© Copyright and permissions 1996-2024 International Labour Organization (ILO) | Privacy policy | Disclaimer