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Demande directe (CEACR) - adoptée 2023, publiée 112ème session CIT (2024)

Convention (n° 122) sur la politique de l'emploi, 1964 - Barbade (Ratification: 1976)

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La commission note avec une profonde préoccupation que le rapport du gouvernement n’a pas été reçu. Elle s’attend à ce que le prochain rapport fournisse des informations complètes sur les points soulevés dans ses précédents commentaires. La commission informe le gouvernement que, s’il n’a pas transmis de réponse aux points soulevés le 1er septembre 2024 au plus tard, elle procédera alors à l’examen de l’application de la convention sur la base des informations à sa disposition à sa prochaine session.
Répétition
Articles 1 et 2 de la convention. Mise en œuvre d’une politique active de l’emploi. La commission prend note avec intérêt de l’adoption en 2012 d’une politique nationale de l’emploi, qui s’inscrit dans le droit-fil du Plan stratégique national de la Barbade 2005-2025, et de l’adoption en 2014 d’une stratégie de développement des ressources humaines. Le gouvernement indique que les principales orientations et mesures suivies au cours de la période 2013-2020 sont exposées dans leurs grandes lignes dans la Stratégie de croissance et de développement à moyen terme (MTDS). S’agissant des mesures prises ou envisagées pour faciliter l’intégration de catégories particulières de travailleurs dans le marché de l’emploi, la commission note que la politique nationale pour l’emploi prévoit des domaines clés d’intervention en faveur des personnes ayant un handicap, des jeunes, des femmes, des travailleurs de l’économie informelle et des migrants. La commission note également que les mesures prises par le ministère de la Prévoyance sociale, de l’Autonomisation et du Développement communautaire pour répondre aux besoins de catégories particulières de travailleurs, notamment des femmes, des jeunes, des travailleurs âgés et des personnes ayant un handicap, n’ont pas encore été évaluées. Le gouvernement indique également qu’il est procédé, dans le cadre de la MTDS, à des bilans des performances de chaque ministère. La commission note en outre que, selon les estimations de l’enquête continuelle sur les foyers et la main-d’œuvre, au premier trimestre de 2016, le taux de chômage s’établissait à 9,3 pour cent (8,7 pour cent pour les hommes et 10 pour cent pour les femmes). Ce chiffre correspond à une baisse globale de 2,5 points de pourcentage par rapport au trimestre correspondant de 2015 (3,4 points de pourcentage dans le cas des hommes et 1,6 point de pourcentage dans le cas des femmes). Pour la même période, le taux d’activité s’élevait à 65,3 pour cent (69,6 pour cent pour les hommes et 61,4 pour les femmes), ce qui correspond à une augmentation de 0,3 point de pourcentage par rapport au trimestre correspondant de 2015. Réitérant sa demande précédente, la commission prie le gouvernement de donner des informations sur les effets que les mesures actives qui ont été prises pour promouvoir l’emploi ont eu sur la réduction du chômage et du sous-emploi et sur l’augmentation des niveaux d’emploi dans le cadre d’une politique économique et sociale coordonnée. Elle le prie en outre de donner des informations sur les résultats des bilans des performances des différents ministères effectués dans le contexte de la Stratégie de croissance et de développement à moyen terme (MTDS). Elle le prie également de donner des informations détaillées sur les mesures prises pour répondre aux besoins de catégories particulières de travailleurs telles que les femmes, les jeunes, les travailleurs âgés et les travailleurs handicapés.
Éducation et formation professionnelle. Le gouvernement déclare que l’objectif général de la Stratégie de développement des ressources humaines est de soutenir les efforts visant à accroître la compétitivité, promouvoir une croissance durable et faire reculer la pauvreté. La stratégie vise à offrir un cadre propice au renforcement des ressources humaines, au développement des compétences, à l’amélioration de l’employabilité et de la productivité des travailleurs de la Barbade. Elle s’appuie sur cinq piliers d’intervention stratégique: un environnement favorable, un cadre national des qualifications, un système éducatif réactif à la demande, un système de gestion des connaissances, l’encouragement de la recherche, de l’innovation et de l’entrepreneuriat. La commission prie le gouvernement de donner des informations sur les mesures prises ou envisagées pour améliorer le système d’éducation et de formation professionnelle et renforcer la réactivité du marché de l’emploi afin de parvenir à une meilleure adéquation entre l’offre et la demande de qualifications.
Article 3. Participation des partenaires sociaux. Le gouvernement indique que des discussions tripartites ont lieu trimestriellement dans le cadre du partenariat social pour examiner les problèmes économiques et sociaux auxquels le pays est confronté. En outre, les partenaires sociaux participent à une consultation nationale sur l’économie, qui a lieu chaque année et dans laquelle sont représentés tous les secteurs de l’économie. Le gouvernement déclare que la détermination des partenaires sociaux «à poursuivre une démarche commune dans l’élaboration de mesures de politique axées sur une solution des problèmes et dans la conduite d’un processus de changement et de développement social» est attestée par le nombre des protocoles qui ont été lancés par les dirigeants des organisations d’employeurs et de travailleurs. La commission prie le gouvernement de donner des exemples du processus selon lequel les avis des partenaires sociaux sont pris en considération dans l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques et programmes de l’emploi. Elle le prie également de donner des informations sur les protocoles en vigueur adoptés dans le cadre du partenariat social ainsi que sur leur champ d’application. Enfin, elle le prie d’indiquer si des consultations ont eu lieu avec des représentants des travailleurs ruraux et des travailleurs de l’économie informelle.
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