ILO-en-strap
NORMLEX
Information System on International Labour Standards
NORMLEX Page d'accueil > Profils par pays >  > Commentaires

Demande directe (CEACR) - adoptée 2023, publiée 112ème session CIT (2024)

Convention (n° 152) sur la sécurité et l'hygiène dans les manutentions portuaires, 1979 - Norvège (Ratification: 1980)

Autre commentaire sur C152

Demande directe
  1. 2023
  2. 2001
  3. 1996
  4. 1993
  5. 1988

Afficher en : Anglais - EspagnolTout voir

La commission prend note des observations formulées par la Confédération norvégienne des syndicats (LO) sur la mise en œuvre de la convention, transmises avec le rapport du gouvernement.
Article 38 de la convention. Formation des travailleurs. La commission prend note de l’indication de la LO selon laquelle la formation des travailleurs, qui faisait précédemment l’objet de clauses contenues dans la convention collective applicable au secteur, ne figure plus dans la nouvelle convention collective des ports et terminaux. La commission prie le gouvernement de fournir des informations sur la manière dont, en pratique, il est assuré que les travailleurs employés à des manutentions portuaires reçoivent une instruction ou une formation suffisante aux risques potentiels inhérents au travail et quant aux précautions à prendre, conformément aux prescriptions de la convention.
Données statistiques. La commission prend note des informations statistiques détaillées du gouvernement qui concerne les travailleurs dans les entreprises enregistrées sous le code industriel NACE 52.221 qui correspond à l’exploitation d’installations dans les terminaux tels que les ports et les jetées. Le gouvernement précise que ces statistiques n’incluent pas toutes les opérations de manutention de marchandises et que l’autorité norvégienne de l’inspection du travail ne dispose pas de données ventilées par type de travail qui lui permettrait d’extraire celles relatives au travail dans les ports spécifiquement. La commission prie le gouvernement de continuer de fournir les données statistiques, et à considérer, le cas échéant, la possibilité de recueillir des informations spécifiques à la manutention portuaire.
© Copyright and permissions 1996-2024 International Labour Organization (ILO) | Privacy policy | Disclaimer