ILO-en-strap
NORMLEX
Information System on International Labour Standards
NORMLEX Page d'accueil > Profils par pays >  > Commentaires

Demande directe (CEACR) - adoptée 2023, publiée 112ème session CIT (2024)

Convention (n° 88) sur le service de l'emploi, 1948 - Belize (Ratification: 1983)

Afficher en : Anglais - EspagnolTout voir

Articles 1 et 3 de la convention. Contribution du service de l’emploi à la promotion de l’emploi. La commission accueille favorablement les informations détaillées que le gouvernement a fournies dans son rapport. Elle note que le gouvernement dit que le Département du travail assure les services publics de l’emploi dans le pays par l’intermédiaire de l’Unité des services publics de l’emploi (PES). Le gouvernement ajoute que la PES dispose de dix bureaux répartis dans trois régions, chacune étant sous la supervision d’un fonctionnaire du travail principal. La commission prend en particulier note des informations fournies par le gouvernement sur les activités de promotion de l’emploi menées par la PES au cours de la période considérée. À ce sujet, le gouvernement dit que, le 15 mars 2021, le Département du travail a lancé le système de service pour l’emploi en ligne qui permet aux employeurs et aux demandeurs d’emploi de s’inscrire auprès de la PES en ligne. Avec ce nouveau système, la PES peut plus facilement choisir des demandeurs d’emploi qualifiés à partir de la base de données en ligne pour pourvoir les postes annoncés par employeur. En outre, le gouvernement dit que la PES a dispensé des formations au service clientèle, à la déontologie et aux dispositions de la loi sur le travail aux travailleurs, à la demande de leurs employeurs. En outre, entre 2015 et mi-2021, une formation relative à la préparation à l’emploi a été dispensée à 610 demandeurs d’emploi en vue d’en améliorer l’employabilité. Le gouvernement dit qu’au cours de la même période, 2 462 demandeurs d’emploi, 2 698 entreprises et 1 397 postes ont été enregistrés à la PES et que 578 des postes vacants enregistrés ont été pourvus. En dernier lieu, le gouvernement dit que le Conseil consultatif du travail a entamé des discussions avec l’OIT et la Banque mondiale au sujet de sa demande d’aide et d’orientations en matière d’élaboration d’une politique nationale de l’emploi. La commission prie le gouvernement de continuer à fournir des informations actualisées détaillées sur la nature, la portée et les effets des activités menées par la PES en lien avec la formation, le recrutement et le placement effectifs des travailleurs en vue réaliser, en coopération avec d’autres organismes publics et privés intéressés, la meilleure organisation possible du marché de l’emploi. Elle prie également le gouvernement de fournir des informations statistiques actualisées, ventilées par âge, sexe et région, sur le nombre de candidatures reçues, de postes vacants affichés et de personnes placées par la PES.
Articles 4 et 5. Consultation des partenaires sociaux. La commission note que le gouvernement dit qu’il demeure fermement engagé à collaborer avec le Conseil consultatif du travail et d’autres parties prenantes, par exemple Youth for the Future, le programme Conscious Youth Development et le Département chargé de la condition féminine, en vue d’élaborer et de mettre en place une politique nationale de l’emploi. La commission prie à nouveau le gouvernement de fournir des informations actualisées détaillées sur la nature, la portée et les effets de l’implication des partenaires sociaux dans l’organisation et le fonctionnement du service public de l’emploi par l’intermédiaire du Conseil consultatif du travail. Ainsi, la commission invite le gouvernement à fournir des informations, dans son prochain rapport, sur les progrès accomplis en lien avec l’élaboration d’une politique nationale de l’emploi.
Article 6 b) iv). Faciliter d’un pays à l’autre le déplacement des travailleurs. Le gouvernement dit qu’aucune mesure n’a été prise au cours de la période considérée pour faciliter le déplacement de travailleurs béliziens vers d’autres pays, en raison de la pandémie de COVID-19. La commission prie le gouvernement de continuer à fournir des informations actualisées à ce sujet.
Articles 7 et 8. Mesures spéciales visant les adolescents et les personnes en situation de handicap. Le gouvernement dit qu’une formation à la préparation à l’emploi a été dispensée à des adolescents au cours de la période considérée. La PES a également orienté des adolescents vers des établissements de formation professionnelle. Le gouvernement ajoute que la PES envisage de travailler avec d’autres organisations pour offrir ses services aux personnes en situation de handicap qui recherchent un emploi. La commission prie le gouvernement de fournir des informations actualisées détaillées sur la nature et la portée de la formation à la préparation à l’emploi et d’autres services d’orientation, d’enseignement et de formation professionnels offerts aux adolescents par l’intermédiaire de la PES. Elle prie également le gouvernement de fournir des informations actualisées détaillées, y compris des données statistiques ventilées par sexe et par âge, sur les effets des mesures prises pour les adolescents dans le cadre des services susmentionnés sur l’accès des adolescents à l’emploi durable et au travail décent. La commission prie également le gouvernement de fournir des informations actualisées détaillées, y compris des données statistiques ventilées par âge et par sexe, sur la nature, la portée et les effets des mesures prises pour apporter un appui adapté, y compris s’agissant de l’orientation, de l’enseignement et de la formation professionnels, de la formation à la préparation à l’emploi et des services de placement, pour répondre aux besoins d’emploi des personnes en situation de handicap qui recherchent un emploi durable et du travail décent sur le marché libre de l’emploi.
© Copyright and permissions 1996-2024 International Labour Organization (ILO) | Privacy policy | Disclaimer