ILO-en-strap
NORMLEX
Information System on International Labour Standards
NORMLEX Page d'accueil > Profils par pays >  > Commentaires

Demande directe (CEACR) - adoptée 2022, publiée 111ème session CIT (2023)

Convention (n° 122) sur la politique de l'emploi, 1964 - Cameroun (Ratification: 1970)

Afficher en : Anglais - EspagnolTout voir

La commission prend note des observations reçues le 16 septembre 2021 de l’Union générale des travailleurs du Cameroun (UGTC) portant sur l’application de la convention.
Article 1 de la convention. Emploi des jeunes. La commission note que le rapport du gouvernement ne contient pas d’information sur ce point. La commission prie à nouveau le gouvernement de fournir des informations actualisées sur les mesures et programmes mis en œuvre ou envisagés pour réduire le chômage des jeunes et promouvoir l’intégration à long terme des jeunes sur le marché du travail, en accordant une attention particulière à l’emploi des jeunes femmes, et à fournir des informations sur les progrès réalisés ou les résultats obtenus à cet égard. Le gouvernement est également prié de fournir des informations sur les consultations menées avec les représentants de la jeunesse et de fournir, notamment, des exemples concrets de la manière dont leurs avis ont été pris en compte dans l’élaboration et la mise en œuvre des projets et programmes les concernant.
Emploi des femmes. La commission note que le gouvernement ne fournit aucune information au sujet de l’emploi des femmes. La commission réitère donc sa demande et prie le gouvernement de fournir des informations actualisées sur toutes mesures prises ou envisagées pour promouvoir la participation des femmes au marché du travail. Elle le prie également de fournir des informations détaillées, notamment des statistiques ventilées par âge, région et secteur d’activité, sur l’impact des programmes mis en place en faveur de l’insertion des femmes dans le marché du travail. Le gouvernement est par ailleurs prié de communiquer des informations sur les consultations menées avec les représentantes des travailleuses et de fournir, notamment, des exemples concrets de la manière dont leurs commentaires et leurs suggestions ont été pris en considération pour l’élaboration et la mise en œuvre des projets et programmes les concernant.
Petites et moyennes entreprises. Le gouvernement fait état de l’adoption de la Loi no 2019/004 du 25 avril 2019, qui est une loi-cadre régissant l’économie sociale au Cameroun et du décret s’y rapportant (le Décret no 2020/0001 portant structuration et fonctionnement du réseautage des unités de l’économie sociale). La commission note les dispositions de l’article 3 de ladite loi, qui indiquent les critères d’éligibilité des organisations et entreprises au statut d’Unité de l’Économie Sociale. La commission note par ailleurs qu’une étude, intitulée «Évaluation des besoins des unités de l’économie sociale et identification des chaines de valeur prioritaires pour la création d’emplois décents au Cameroun» a été lancée, en collaboration entre le ministère des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Économie Sociale et de l’Artisanat du Cameroun et l’OIT, afin de proposer des mesures et des mécanismes permettant la mise en œuvre efficace du Programme National de Développement de l’Économie Sociale (PNDES), pour permettre au secteur de l’économie sociale de jouer pleinement son rôle. La commission prie à nouveau le gouvernement de fournir des informations sur l’impact des mesures prises, notamment dans le cadre de la mise en application de la loi no 2019/004 du 25 avril 2019 et le PNDES afin de promouvoir la création des PME et réduire les obstacles qu’elles rencontrent, notamment en ce qui concerne l’accès limité aux infrastructures, aux services financiers et aux matières premières.
© Copyright and permissions 1996-2024 International Labour Organization (ILO) | Privacy policy | Disclaimer