ILO-en-strap
NORMLEX
Information System on International Labour Standards
NORMLEX Page d'accueil > Profils par pays >  > Commentaires

Demande directe (CEACR) - adoptée 2022, publiée 111ème session CIT (2023)

Convention (n° 144) sur les consultations tripartites relatives aux normes internationales du travail, 1976 - Angola (Ratification: 2020)

Afficher en : Anglais - EspagnolTout voir

Premier rapport
Articles 2 et 5 de la convention. Consultations tripartites efficaces. La commission prend acte des informations fournies par le gouvernement dans son premier rapport sur l’application de la convention et s’en félicite. Le gouvernement indique que les organisations d’employeurs les plus représentatives au sens de la convention sont les suivantes: i) la Chambre de commerce et d’industrie angolaise (CCIA); ii) l’Association industrielle angolaise (AIA); et iii) la Fédération des femmes entrepreneurs d’Angola (FMEA). D’autre part, les organisations de travailleurs les plus représentatives sont: i) l’Union nationale des travailleurs angolais – Confédération syndicale (UNTA-CS); ii) la Centrale générale des syndicats indépendants et libres d’Angola (CGSILA); et iii) la Force syndicale angolaise – Confédération des syndicats (FSA-CS). La commission note avec intérêt que des consultations tripartites consacrées comme efficaces concernant les questions relatives aux normes internationales du travail énoncées à l’article 5, paragraphe 1, de la convention sont assurées au moyen d’une commission spécialement instituée pour examiner ces questions: la Commission nationale pour les affaires de l’OIT.La commission prie le gouvernement de continuer à fournir des informations actualisées sur le contenu, la fréquence et les résultats des consultations tripartites menées sur les normes internationales du travail conformément à l’article 5, paragraphe 1 a) à e), de la convention.
Article 4, paragraphe 2. Financement de toute formation nécessaire. La commission note que le gouvernement ne fournit pas d’informations concernant les dispositions prises pour assurer le financement de toute formation nécessaire des membres de la Commission nationale pour les affaires de l’OIT. La commission prie le gouvernement de fournir des informations actualisées indiquant si de telles formations sont organisées et, dans l’affirmative, de fournir des informations concernant leur contenu, leur fréquence et leur impact.
© Copyright and permissions 1996-2024 International Labour Organization (ILO) | Privacy policy | Disclaimer