ILO-en-strap
NORMLEX
Information System on International Labour Standards
NORMLEX Page d'accueil > Profils par pays >  > Commentaires

Demande directe (CEACR) - adoptée 2022, publiée 111ème session CIT (2023)

Convention (n° 122) sur la politique de l'emploi, 1964 - République centrafricaine (Ratification: 2006)

Autre commentaire sur C122

Demande directe
  1. 2022
  2. 2018
  3. 2014
  4. 2011
  5. 2010
  6. 2009
  7. 2008

Afficher en : Anglais - EspagnolTout voir

Articles 1 et 2 de la convention. Formulation d’une politique active de l’emploi. Le gouvernement indique que des avancées significatives ont été enregistrées dans les actions visant la recherche progressive des partenaires techniques et financiers dans la perspective de la mise en œuvre et l’exécution du plan d’action opérationnel de la politique nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle. Il ajoute que des démarches visant à mobiliser des ressources nécessaires pour la réalisation effective du travail décent ont été entreprises afin de répondre concrètement aux besoins des catégories particulières des travailleurs en situation de vulnérabilité, telles que les femmes, les jeunes, les travailleurs en situation de handicap et les personnes âgées. La commission prie le gouvernement de fournir des informations détaillées et actualisées sur la nature et la portée des avancées significatives qui ont été enregistrées dans la perspective de la mise en œuvre et l’exécution du plan d’action opérationnel de la politique nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle. Elle prie également le gouvernement de fournir des informations actualisées sur les mesures concrètes prises en vue derépondre aux besoins des catégories particulières des travailleurs en situation de vulnérabilité, telles que les femmes, les jeunes, les travailleurs en situation de handicap et les personnes âgées.Le gouvernement est de nouveau prié de fournir une copie du document cadre de la politique de l’emploi et de la formation professionnelle.
Article 2. Collecte et utilisation des données sur l’emploi. Le gouvernement indique que des progrès ont été enregistrés dans les actions visant la recherche progressive des partenaires techniques et financiers dans la perspective de la mise en œuvre de l’Observatoire de l’emploi et de la formation professionnelle. Notant encore une fois que la collecte de données permet non seulement d’examiner et d’évaluer les résultats des politiques de l’emploi, mais aussi de suivre parallèlement le progrès vers le plein emploi, productif et librement choisi,la commission prie de nouveau le gouvernement de communiquer des informations détaillées et actualisées sur la nature et l’étendue des progrès réalisés dans la mise en œuvre de l’Observatoire de l’emploi et de la formation professionnelle, en précisant notamment l’ampleur des mesures déployées, les destinataires de l’information recueillie par l’Observatoire, ainsi que les éventuels obstacles rencontrés. Elle réitère également sa demande au gouvernement de communiquer des informations sur toute évolution relative à la création et à la fonctionnalité d’autres organes mentionnés dans son rapport précédent, particulièrement le comité intersectoriel de l’emploi. Elle prie de nouveau le gouvernement d’indiquer les mesures prises afin que l’emploi, en tant qu’élément clé de la réduction de la pauvreté, soit au cœur des politiques macroéconomiques et sociales.
Politiques de l’enseignement et de la formation. Dans ses commentaires précédents, la commission avait prié le gouvernement de communiquer une copie des orientations stratégiques 2 et 3 du document cadre de la PNEFP, et de fournir des exemples des mesures prises afin que la promotion de la formation professionnelle soit davantage en adéquation avec les perspectives d’accès à un emploi ouvert à ses bénéficiaires. En outre, la commission a prié le gouvernement de fournir des informations détaillées sur les résultats des mesures visant à favoriser l’insertion des jeunes dans le marché du travail. Le gouvernement fait état des avancées qui ont été enregistrées dans les actions menées pour la mise en œuvre du Fonds national pour la promotion de l’Emploi et de la Formation Professionnelle. En ce qui concerne l’emploi des jeunes, la commission prend note des informations communiquées par le gouvernement dans son rapport sur l’application de la convention (no 142) sur la mise en valeur des ressources humaines, 1975, qui indique que l’Agence Centrafricaine pour la Formation Professionnelle et l’Emploi (ACFPE) a signé une convention de partenariat avec le Fonds BEKOU dans le cadre du développement des actions liées à la promotion de l’emploi décent et des programmes de formation en faveur des groupes en situation de vulnérabilité, tels que les jeunes. La commission prie le gouvernement de communiquer des informations détaillées et actualisées, y compris des statistiques ventilées par sexe et âge, concernant l’impact des mesures prises afin que la promotion de la formation professionnelle soit davantage en adéquation avec les perspectives d’accès à l’emploi, particulièrement pour les jeunes et les autres groupes de personnes en situation de vulnérabilité.
Article 3. Participation des partenaires sociaux à l’élaboration et à l’application des politiques de l’emploi. Le gouvernement indique que les partenaires sociaux ont participé à toutes les étapes de la formulation de la politique nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (PNEFP). Cette participation a été assurée à travers l’envoi des invitations officielles aux organisations des travailleurs et des employeurs, ainsi qu’aux représentants des départements sectoriels impliqués et intéressés par la mise en œuvre des politiques et programmes de l’emploi. Elle a permis au gouvernement de recueillir les observations des participants sur la situation des travailleurs ruraux et surtout les acteurs de l’économie informelle, qui constituent une couche sociale non négligeable. La commission prie le gouvernement de continuer à fournir des informations sur la nature et les résultats des consultations des partenaires sociaux et autres parties prenantes, y compris les représentants des travailleurs ruraux et des travailleurs de l’économie informelle, ainsi que d’autres catégories de travailleurs concernées par les mesures prises ou envisagés.
© Copyright and permissions 1996-2024 International Labour Organization (ILO) | Privacy policy | Disclaimer