ILO-en-strap
NORMLEX
Information System on International Labour Standards
NORMLEX Page d'accueil > Profils par pays >  > Commentaires

Demande directe (CEACR) - adoptée 2022, publiée 111ème session CIT (2023)

Convention (n° 182) sur les pires formes de travail des enfants, 1999 - Ethiopie (Ratification: 2003)

Autre commentaire sur C182

Observation
  1. 2022
  2. 2021
  3. 2018
  4. 2014

Afficher en : Anglais - EspagnolTout voir

Article 6 de la convention. Programmes d’action. La commission prend note des informations fournies par le gouvernement dans son rapport selon lesquelles un nouveau Plan d’action national (NAP) sur les pires formes de travail des enfants (20212025) a été adopté pour combattre et éliminer les pires formes de travail des enfants d’ici à 2025, et atteindre ainsi la cible 8.7 des Objectifs de développement durable (ODD). L’élaboration et la mise en œuvre de ce plan d’action national renforceront le mécanisme de coordination des parties concernées afin qu’elles agissent ensemble selon les trois stratégies que sont la prévention, la protection et la réadaptation. La commission prie le gouvernement de fournir des informations sur les mesures concrètes prises dans le cadre du NAP 2021-2025 et sur les résultats obtenus, notamment en ce qui concerne le nombre d’enfants victimes des pires formes de travail des enfants qui ont bénéficié de ce plan.
Article 7, paragraphe 2 d), de la convention. Mesures efficaces prises dans un délai déterminé. Identifier les enfants particulièrement exposés à des risques et entrer en contact direct avec eux. 1. Enfants des rues. La commission avait noté précédemment qu’il y a entre 150 000 et 200 000 enfants des rues à l’échelle nationale et qu’un million d’enfants sont exposés à cette situation ou risquent de vivre dans la rue.
La commission prend note de l’information du gouvernement selon laquelle, dans le cadre du Plan d’action national sur les pires formes de travail des enfants (2021-2025), des mesures tangibles sont prises pour examiner et améliorer la situation des enfants des rues, conformément à l’application du programme de dispositifs de protection en milieu urbain. La commission note, d’après la note d’information de l’UNICEF de 2019 sur la situation des enfants sans abri à Addis-Abeba et leur accès aux services, que selon un rapport de 2018 du ministère du Travail et des Affaires sociales quelque 10 500 enfants travaillaient et vivaient dans la rue à Addis-Abeba. Rappelant que les enfants des rues sont particulièrement exposés au risque d’être engagés dans les pires formes de travail des enfants, la commission prie le gouvernement de poursuivre ses efforts pour les protéger contre les pires formes de travail des enfants et pour assurer leur réadaptation et leur intégration sociale. La commission prie le gouvernement de fournir des informations sur les mesures prises à cet égard.
2. Enfants en situation difficile. La commission prend note de la déclaration du gouvernement selon laquelle, bien que des efforts soient en cours pour lutter contre les pires formes de travail des enfants, la guerre menée dans le nord et l’est du pays par le Front populaire de libération du Tigré (TPLF) a perturbé les activités normales des services publics, détruit des milliers d’installations sanitaires et scolaires et entraîné le déplacement de millions de personnes, en particulier des femmes et des enfants, les éloignant ainsi de leurs foyers et de leurs moyens de subsistance. Manifestement, le conflit qui sévit dans ces régions a plongé les enfants dans des situations difficiles. À cet égard, la commission note, d’après le rapport de l’UNICEF de juin 2022 sur la situation humanitaire, qu’en 2022 de multiples situations d’urgence qui coïncident et se perpétuent, notamment le conflit, l’insécurité, les tensions sociales, la sécheresse, les inondations et la pandémie de COVID-19, ont continué d’affecter plus de 29,7 millions de personnes dans toute l’Éthiopie, dont 12,4 millions d’enfants dans plusieurs régions. La commission prie le gouvernement de prendre des mesures efficaces dans un délai déterminé pour améliorer le sort des enfants qui se trouvent dans des situations difficiles, en particulier ceux qui se trouvent dans les zones touchées par la guerre, et pour empêcher qu’ils ne soient victimes des pires formes de travail des enfants. La commission prie le gouvernement de fournir des informations sur les mesures prises à cet égard et sur les résultats obtenus.
© Copyright and permissions 1996-2024 International Labour Organization (ILO) | Privacy policy | Disclaimer