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Demande directe (CEACR) - adoptée 2021, publiée 110ème session CIT (2022)

Convention (n° 182) sur les pires formes de travail des enfants, 1999 - Fidji (Ratification: 2002)

Autre commentaire sur C182

Observation
  1. 2021
  2. 2017
  3. 2014

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Article 5 de la convention. Mécanismes de surveillance. En réponse à sa précédente demande d’informations sur les activités de l’Unité du travail des enfants (CLU), la commission note que le gouvernement indique dans son rapport que la CLU a pour rôle spécifique de superviser et de former les services d’inspection du travail et les autres parties prenantes aux questions relatives au travail des enfants. De plus, la CLU mène des enquêtes sur les cas de travail des enfants et coordonne avec les organisations d’employeurs et de travailleurs des activités de sensibilisation au travail des enfants. La commission note également que le gouvernement indique que l’Unité des services chargés des normes du travail gère un système d’information sur le travail des enfants afin d’assurer un traitement approprié et efficace des cas de travail des enfants. La commission prie le gouvernement de continuer à donner des informations sur les activités de la CLU pour identifier et combattre les pires formes de travail des enfants, et de fournir des informations actualisées sur le nombre et la nature des violations constatées. La commission prie aussi le gouvernement de communiquer des informations sur les mesures concrètes prises pour renforcer le rôle des organes chargés de l’application de la loi dans la détection des cas de pires formes de travail des enfants et la lutte contre les pires formes de travail des enfants.
Article 7, paragraphe 2. Mesures efficaces prises dans un délai déterminé. Alinéa a). Empêcher que des enfants ne soient engagés dans les pires formes de travail des enfants. Accès à l’éducation de base gratuite. Dans ses précédents commentaires, la commission avait pris note des mesures du gouvernement pour faciliter l’accès à une éducation de base gratuite, et avait demandé des informations sur leur impact.
La commission prend note de l’indication du gouvernement selon laquelle, en 2018, le nombre d’enfants ayant abandonné l’école pour des raisons économiques n’avait jamais été aussi bas. Le gouvernement ajoute que, du 1er janvier 2010 à juillet 2021, 247 enfants ont été soustraits au travail des enfants et réintégrés dans le système scolaire générale. La commission prend note des statistiques suivantes de l’UNESCO: en 2016, le taux net de scolarisation dans l’enseignement primaire était de 96,8 pour cent et, en 2015, le taux de passage effectif du primaire au premier cycle de l’enseignement secondaire général était de 98 pour cent. La commission note également, d’après l’analyse de la situation des enfants aux Fidji réalisée par l’UNICEF en 2017 que, en raison des coûts indirects, notamment les uniformes, les cahiers d’exercice et le transport, des enfants de familles défavorisées continuent d’abandonner l’école (page 75 du rapport de l’UNICEF). Considérant que l’éducation est essentielle pour prévenir l’engagement des enfants dans les pires formes de travail des enfants, la commission prie le gouvernement de poursuivre son action d’information pour que tous les enfants, en particulier ceux issus de familles socialement et économiquement défavorisées, aient accès à l’éducation de base gratuite. La commission prie également le gouvernement de communiquer des informations statistiques actualisées sur les taux de scolarisation, les taux d’abandon et les taux d’achèvement de l’éducation primaire et du premier cycle du secondaire, si possible ventilées par âge et genre.
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