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Demande directe (CEACR) - adoptée 2020, publiée 109ème session CIT (2021)

Convention (n° 152) sur la sécurité et l'hygiène dans les manutentions portuaires, 1979 - Finlande (Ratification: 1981)

Autre commentaire sur C152

Demande directe
  1. 2020
  2. 2012
  3. 1996
  4. 1993
  5. 1988

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La commission prend note du rapport du gouvernement et des informations complémentaires fournies à la lumière de la décision adoptée par le Conseil d’administration à sa 338e session (juin 2020).
Elle prend note des observations de l’Organisation centrale des syndicats finlandais (SAK), de la Confédération finlandaise des cadres (STTK) et de la Confédération des syndicats des cadres et du personnel de direction de Finlande (AKAVA) communiquées avec le rapport du gouvernement. Tout en reconnaissant les progrès réalisés à de nombreux égards en matière de sécurité et de santé au travail dans le secteur des dockers, les confédérations syndicales déclarent que: i) des accidents mortels se produisent encore; ii) des accidents mineurs persistent; et iii) la main d’œuvre portuaire a été dimensionnée de telle sorte que les dockers doivent faire des heures supplémentaires, ce qui peut entraîner des problèmes de santé à long terme. En outre, les confédérations syndicales rappellent les préoccupations qu’elles ont exprimées lors des inspections de contrôle quant à l’insuffisance des connaissances et des compétences des opérateurs portuaires, qui les empêcherait de prendre des mesures adéquates en cas d’accidents potentiels et de situations dangereuses, telles que des mesures de protection spéciales pendant l’hiver et une formation de sensibilisation à la manipulation des substances dangereuses. La commission prie le gouvernement de faire part de ses commentaires sur les différentes questions soulevées par les confédérations syndicales, notamment sur toute mesure prise ou envisagée pour répondre aux préoccupations exprimées.
Partie V du formulaire de rapport. Application dans la pratique. La commission prend note des statistiques sur la baisse du nombre des accidents dans les opérations relatives aux activités de service liées au transport maritime et à la manutention des marchandises au cours de la période 2012-2015. La commission prie le gouvernement de continuer à fournir des statistiques actualisées sur les accidents et les maladies professionnelles dans les a manutentions portuaires, ainsi que sur le nombre et la nature des infractions signalées et les mesures prises en conséquence.
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