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Demande directe (CEACR) - adoptée 2019, publiée 109ème session CIT (2021)

Convention (n° 142) sur la mise en valeur des ressources humaines, 1975 - Portugal (Ratification: 1981)

Autre commentaire sur C142

Observation
  1. 2017
  2. 2016
  3. 2014
Demande directe
  1. 2019
  2. 1993
  3. 1988

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La commission prend note des commentaires de la Confédération des industries portugaises (CIP) reçus le 10 août 2018. La commission invite le gouvernement à fournir ses commentaires à ce sujet.
Articles 1 à 4 de la convention. Formulation et mise en œuvre des politiques et programmes d’orientation professionnelle et de formation professionnelle. La commission prend note avec intérêt d’une série de mesures prises par le gouvernement pour améliorer les qualifications et la compétitivité de sa main-d’œuvre, sur la base d’une adéquation entre l’offre et la demande de compétences, en prenant en considération la situation économique et les changements démographiques qui ont eu un effet sur les tendances du marché du travail. La commission note que le Programme national de réformes 2018 (PNR) reconnaît que les qualifications du peuple portugais sont une priorité du développement économique et social national. Le gouvernement a lancé le 6 mars 2017 le Programme Qualifica, dans le cadre du PNR. Le Programme Qualifica prévoit un ensemble d’instruments flexibles destinés aux adultes peu qualifiés, comprenant: i) des évaluations des compétences; ii) des cours d’apprentissage adaptés et flexibles; et iii) la reconnaissance et la certification des compétences. Le programme se compose: a) d’un réseau de centres Qualifica spécialisés qui fournissent une orientation aux adultes qui recherchent une formation ou la certification de leurs compétences acquises; b) du Passeport Qualifica, un instrument destiné à enregistrer les qualifications et les compétences acquises tout au long de la vie d’adulte; et c) du Portail Qualifica, par lequel les utilisateurs peuvent accéder à des informations sur la manière d’obtenir des qualifications par des moyens autres que l’éducation supérieure. En outre, la commission prend note de la création en 2017 du Système national de crédit pour l’éducation et la formation professionnelles. En ce qui concerne l’impact des mesures susmentionnées, le gouvernement souligne un accroissement du taux de croissance économique qui est passé à 2,7 pour cent en 2017, ainsi que l’amélioration du taux d’abandon dans l’éducation et la formation, lequel est tombé de 20,5 pour cent en 2012 à 12,6 pour cent en 2017. Le gouvernement ajoute que le pourcentage des jeunes possédant au moins un niveau d’éducation secondaire est passé de 67,8 pour cent en 2012 à 78,5 pour cent en 2017. La commission note que le taux d’emploi est resté stable à 53,7 pour cent en 2017, avec les taux d’emploi les plus élevés enregistrés parmi les personnes ayant achevé un niveau d’enseignement secondaire et post-secondaire (67,6 pour cent en 2017). En outre, elle note que le taux de chômage est descendu de 16,2 pour cent en 2013 à 8,9 pour cent en 2017, avec le taux de chômage le plus bas chez les détenteurs de diplômes d’enseignement supérieur, lequel est descendu de 12,6 pour cent en 2013 à 6,5 pour cent en 2017. Une série de mesures d’orientation et de formation professionnelles ont ciblé les jeunes et les chômeurs de longue durée, ce qui, selon le gouvernement, a contribué à abaisser les taux de chômage parmi ces groupes cibles. Le taux de chômage des jeunes est descendu de 38,1 pour cent en 2013 à 23,9 pour cent en 2017, et le taux de chômage des chômeurs de longue durée est tombé de 10 pour cent en 2013 à 5,1 pour cent en 2017. La commission se réfère dans ce contexte à ses commentaires relatifs à la convention (no 122) sur la politique de l’emploi, 1964, dans lesquels elle prend note des mesures destinées à améliorer les qualifications de la main-d’œuvre en vue de réduire le chômage, en particulier parmi les jeunes possédant un faible niveau de qualifications et les chômeurs de longue durée. Dans ses commentaires, la CIP est d’avis que les politiques et programmes mis en place par le gouvernement sont conformes à la convention et ont eu des effets positifs sur la promotion de l’éducation et de la formation professionnelles des jeunes ainsi que des adultes, qu’ils soient dans l’emploi ou au chômage. La CIP estime que, en dépit du progrès réalisé, le développement des ressources humaines au Portugal pourrait être davantage amélioré et devrait rester une priorité permanente pour le gouvernement. La commission prie le gouvernement de continuer à fournir des informations actualisées, et notamment des données statistiques ventilées par âge et par sexe sur l’impact des politiques et programmes d’orientation, d’éducation et de formation professionnelles mis en œuvre.
Article 5. Collaboration avec les partenaires sociaux. Le gouvernement indique que les partenaires sociaux sont engagés dans la coordination du Système national de qualifications, grâce à leur participation à un large éventail de comités et de conseils des organismes de développement des ressources humaines. Dans ses commentaires, la CIP indique que les organismes compétents consultent les partenaires sociaux à l’occasion de l’élaboration et du contrôle des politiques et des programmes de développement des ressources humaines. La commission prie le gouvernement de continuer à fournir des informations actualisées sur la manière dont les organisations représentatives des employeurs et des travailleurs sont consultées pour ce qui est de la formulation et la mise en œuvre des politiques et des programmes de formation et d’orientation professionnelles et sur les résultats de telles consultations.
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