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Demande directe (CEACR) - adoptée 2019, publiée 109ème session CIT (2021)

Convention (n° 142) sur la mise en valeur des ressources humaines, 1975 - Algérie (Ratification: 1984)

Autre commentaire sur C142

Observation
  1. 2008
  2. 2006
  3. 2003

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La commission prend note des observations formulées par la Confédération générale des entreprises algériennes (CGEA) et la Confédération générale du patronat (CGP) reçues avec le rapport du gouvernement. La commission prie le gouvernement de communiquer ses commentaires à cet égard.
Article 1 de la convention. Mise en œuvre et application de politiques et programmes d’orientation et de formation professionnelles. En réponse aux commentaires antérieurs de la commission, le gouvernement indique dans son rapport que la politique nationale de formation professionnelle est basée sur la recherche continue, permettant d’adapter le secteur de la formation et de l’enseignement professionnels aux changements sur le marché du travail, qui exige des nouveaux métiers et des compétences nouvelles. Le gouvernement ajoute qu’il a mis en place une stratégie d’information pour attirer les jeunes, ainsi que le public en général, vers les opportunités et métiers de formation offerts par les établissements relevant du secteur de la formation et de l’enseignement professionnels. Ce dispositif a pour objet de permettre aux élèves de la 4e année de choisir de suivre la voie professionnelle (formation ou enseignement professionnel). Pour la formation par apprentissage, le gouvernement rapporte que, en juin 2018, il a mis en place un nouveau dispositif d’orientation et de placement des apprentis, avec l’implication des organismes employeurs. Le gouvernement indique que la formation par apprentissage a augmenté, représentant 55,54 pour cent par rapport à la formation présentielle diplômante. Il ajoute que, en 2017, en matière de formation professionnelle, près de 300 000 stagiaires et apprentis ont été mis en formation, dont 352 personnes handicapées. En matière d’enseignement professionnel, 833 nouveaux élèves ont été incorporés, représentant un taux de 98 pour cent de l’offre de formation programmée qui était de 850 postes. La commission prie le gouvernement de fournir des indications détaillées et actualisées sur la façon dont il assure la coordination efficace entre les politiques et programmes d’orientation et de formation professionnelles mis en œuvre, et entre l’emploi et les services publics d’emploi (article 1, paragraphes 1 à 4, de la convention). La commission invite le gouvernement à continuer de fournir des informations actualisées, y compris des statistiques ventilées par sexe et par âge, sur les systèmes d’enseignement général, technique et professionnel d’orientation professionnelle ainsi que de formation professionnelle, et l’impact sur l’accès au travail pour les bénéficiaires de ces systèmes.
Article 3, paragraphe 1. Extension des systèmes de formation professionnelle aux personnes en difficulté. Le gouvernement indique que, dans le cadre de la politique nationale de la formation professionnelle pour l’accès égal de toutes les catégories sociales à la formation, le ministère de la Formation et de l’Enseignement professionnels a pris des mesures pour répondre aux besoins spécifiques des personnes avec des handicaps physiques. En 2014, le gouvernement a créé une deuxième convention-accord visant au renforcement de l’insertion socioprofessionnelle des personnes handicapées diplômées dans le cadre de formations et d’enseignements professionnels, à travers le dispositif de l’Agence nationale de gestion du microcrédit en Algérie (ANGEM) qui a permis, à ce jour, à 564 stagiaires handicapés diplômés de bénéficier du dispositif ANGEM dans les spécialités de l’artisanat, de l’aviculture, de la coiffure, de la menuiserie, etc. Aussi, un mémorandum d’entente sur l’emploi des personnes handicapées pour l’année 2018 a été signé, impliquant des ministères et organisations de travail, visant à développer des activités pour l’emploi des personnes handicapées et le maintien de leurs emplois, à conjuguer les efforts pour un meilleur accompagnement de leur carrière, et à créer les conditions nécessaires permettant leur intégration durable en entreprise. En ce qui concerne l’emploi des femmes, le gouvernent indique que le ministère de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme encourage l’intégration des femmes dans le marché du travail en soutenant l’entrepreneuriat féminin. Les femmes représentent 62,98 pour cent des bénéficiaires des microcrédits octroyés par l’Agence nationale pour la gestion du microcrédit (ANGEM), particulièrement dans les domaines de l’industrie alimentaire, de la couture et de l’artisanat. Par ailleurs, 5 254 femmes ont reçu le dispositif d’aide sociale des diplômés, et 107 036 ont bénéficié du dispositif des activités d’intégration sociale. Le gouvernement fait référence au développement d’un programme d’action intersectoriel pour la période 2015-2019, pour la promotion des femmes qui résident dans les zones rurales, qui prévoit, entre autres, leur intégration dans la vie professionnelle et le développement économique, ainsi que la promotion et la commercialisation de leur production locale. Dans ce contexte, 783 projets ont été lancés au niveau des communes rurales. La commission prend note néanmoins que le gouvernement ne communique pas d’information en réponse aux commentaires précédents concernant les femmes au foyer. La commission invite le gouvernement à fournir des informations sur l’impact des différents programmes. En particulier, la commission invite le gouvernement à détailler les mesures mises en place permettant aux femmes de choisir librement leur formation et leur emploi. La commission invite également le gouvernement à faire part des mesures de formation s’adressant aux personnes handicapées qui leur octroient la possibilité de choisir leur emploi librement.
Article 5. Collaboration des organisations d’employeurs et de travailleurs. La commission prend note des observations de la CGEA, qui font référence à la signature de conventions avec les universités pour l’insertion des jeunes universitaires dans le monde du travail, permettant ainsi d’améliorer leur employabilité. La commission prend également note que, dans ses observations, la CGP indique qu’elle a signé une convention-accord avec le ministère de la Formation et de l’Enseignement professionnel pour la période 2015-2019, qui permet de former de nombreux jeunes dans les domaines du bâtiment, des travaux publics et de l’hydraulique. Par ailleurs, la CGP a conclu une nouvelle convention-accord avec le ministère de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme pour l’emploi des personnes handicapées et des personnes ayant des besoins spécifiques. La commission prie le gouvernement de fournir des informations détaillées concernant la manière avec laquelle il assure la collaboration avec les organisations d’employeurs et de travailleurs en ce qui concerne l’élaboration et la mise en œuvre des politiques et des programmes d’orientation professionnelle ainsi que les résultats de cette collaboration.
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